Liv Westphal : une rentrée en trombe
Les cross ont déjà débuté outre-Atlantique. Et l’étudiante en communication Liv Westphal, qui entame sa 4e année à Boston, a déjà frappé fort il y a un peu plus de deux semaines, en s’imposant avec la manière lors d’un cross très relevé à Boston, se plaçant ainsi comme l’une des meilleures spécialistes des labours aux Etats-Unis.
On avait quelque peu perdu Liv Westphal des radars. Et pour cause : après une saison de cross particulièrement réussie, ponctuée par une 17e place lors des championnats nationaux universitaires américains (NCAA), très relevés, avant une probante 6e place aux championnats d’Europe de cross espoirs à Belgrade –tout aussi denses avec la victoire de la Néerlandaise Sifan Hassan, championne d’Europe du 1 500 m et 2esur 5 000 m en août dernier à Zurich– Liv Westphal a connu une fin d’hiver délicate, avant une saison estivale blanche.
« Ça été une saison décevante du point de vue chronométrique. Et ça été un semestre très très dur physiquement et mentalement. J’ai attrapé la mononuéclose, probablement en décembre, et j’ai trimbalé ça pendant deux-trois mois. J’étais vraiment exténuée et c’était dur psychologiquement car je ne savais pas ce que j’avais. Je m’entraînais et j’étais complètement vidée. J’ai été diagnostiquée fin février, en fin de saison indoor. C’est un virus qui te prive de beaucoup d’énergie. J’ai couru 9’16’’35 (le 24 janvier) en apnée, sans pouvoir respirer. J’ai essayé de courir un 5 000 m sur piste –j’étais fatiguée mais je ne savais pas que j’avais la mononucléose. J’ai fait en 16’32’’41 (14 février). J’étais pas vraiment contente…» souligne t-elle, jointe par Skype.
En concertation avec son coach Randy Thomas, Liv Westphal a donc décidé de faire l’impasse sur la saison outdoor (elle n’avait toutefois pas prévue de disputer les compétitions universitaires aux Etats-Unis dans le but d’y réaliser une 5e année d’étude mais devait faire une saison estivale dans l’Hexagone*) « afin de récupérer du virus. Mais je me suis quand même blessée. La mononucléose fatigue tous les muscles et j’ai eu un problème à un muscle derrière le fessier, qui compresse le nerf sciatique. J’ai dû arrêter pendant six semaines, de mi-avril à début juin. Mais durant cette période, j’ai toujours été active du point de vue aérobie (avec du vélo etc…) »explique t-elle.
Pour la première fois, elle a mis à profit l’été pour se préparer pour l’automne, en Italie durant deux mois à l’occasion d’un stage dans une fondation qui s’occupe du cinéma italien (dans le cadre de ses études), puis un mois en Espagne (vacances). « Ce stage, c’était très sympa et c’était bien de me concentrer sur le point de vue professionnel. Et c’était aussi bien d’avoir une coupure mentale car ça fait quatre ans que je cours un peu toute l’année ».
« Je veux arrivée fraîche et me concentrer sur 2015 »
Après un cross en guise de reprise mi-septembre dans le Massachussetts, Liv Westphal a attaqué de manière sérieuse avec le cross de son université, à Boston College, où de grosses facs à l’instar de Michigan ou de Georgetown avaient été conviées (respectivement 2e et 4e au niveau national). De manière sérieuse et avec brio, s’imposant dans le sillage d’une franche attaque peu après la mi-parcours, en 16’30 sur un parcours de 5 km, avec 21 secondes d’avance sur Eric Finn, créditée de 15’26 »08 l’été dernier sur 5 000 mètres. « Je connaissais bien le terrain car on s’y entraîne souvent. Les jambes allaient bien et je n’ai pas trop réfléchi, j’ai couru au feeling ».
Une entrée en matière qui augure de belles choses pour la suite, avec les NCAA en point d’orgue, le 22 novembre prochain. « On est que début octobre et ce n’est pas mon genre d’être prétentieuse, je préfère avoir des objectifs réalistes. Essayer d’accrocher le top 15, ça serait très bien. Top 10, top 12, on verra en fonction des entraînements. Il faut aussi que je ne me blesse pas… »
En revanche, il n’y aura pas de championnats d’Europe de cross, qui auront lieu à Samokov (Bulgarie le 14 décembre). « Je ne peux pas au niveau académique cette année. Et puis je ne peux pas au niveau santé. C’est compliqué de rentrer à chaque fois en décembre avec la fatigue et le voyage. Les deux derniers Europe ont été fabuleux (12e chez les juniors en 2012 et 6e l’an dernier pour sa première année chez les espoirs, ndlr). Si je pouvais, j’irai en Bulgarie, mais je ne peux pas, d’autant que je vais disputer cette saison (2014-2015) aux Etats-Unis les trois saisons*. Et je le fais aussi car je veux vraiment me concentrer sur 2015. 2014, ça n’a pas été une année très concluante sur piste. Je veux aborder l’année 2015 fraîche ».
Championnats d’Europe et record de France espoir
Avec deux objectifs majeurs en ligne de mire : les championnats d’Europe espoirs sur piste, puis les Europe en cross –qui devraient avoir lieu en France, mais pas à Paray-le-Monial finalement– où Liv Westphal disputera son ultime compétition chez les espoirs et aura de fait une excellente carte à jouer.
Sur le tartan, les 15’52’’39 de Jocelyne Llado, record de France espoir sur 5 000 m, sont toujours dans son viseur. « Sans être prétentieuse et vue la saison de cross que j’avais faite, je pense que je l’aurais attrapé sans ma mononucléose. Je pense que ça sera pour cette année. Je viens de faire 16’30’’ sur de l’herbe et avec des côtes comme ça » mime t-elle avec le geste. « Il faut aussi faire attention aux pics de forme car on est tôt dans la saison mais on ne fait pas non plus des grosses séances en ce moment. Je pense que 15’40 – 15’45’’ sont dans mes cordes. Voire mieux. Je me dis que je suis passée de 83 à 17e en cross…Le fait d’avoir fait une saison off m’a permis de me reposer physiquement mais aussi mentalement ».
Mais avant, il y a cette saison de cross passionnante qui s’annonce. « Il y a un cross national ce week-end dans le Wisconsin. C’est un peu la “préview“ des NCAA avec les meilleures du pays. J’avais fait 19e l’an passé. Il y aura ensuite les championnats de conférence où j’avais fait 3el’année dernière. J’irai pour gagner. Avant les régionaux du Nord-Est (6e l’an dernier), et les Nationaux » énumère Liv Westphal. Vaste programme en perspective !
* le système américain comprend trois saisons : les cross, l’indoor et l’outdoor. Durant ses quatre années d’études, Liv Westphal peut sauter trois saisons pendant ces quatre ans, et ainsi bénéficier d’une cinquième année.
La première année, elle a disputé l’intégralité des trois saisons, a sauté l’indoor en 2e année et l’outdoor l’an passé. En cinquième année, en 2014- 2015, elle bénéficiera d’une bourse pour un Master et s’alignera en indoor et en outdoor (pas les cross).