Les premiers mondiaux de montée d’escaliers
C’est une grande première. La Fédération Internationale de Skyrunning a annoncé l’organisation de nouveaux championnats du monde. Il s’agira de ceux de montée d’escaliers. Ces tous premiers mondiaux de montée d’escaliers se tiendront novembre, à Dubaï.
La première édition des championnats du monde de montée d’escaliers aura lieu le 12 novembre prochain. Ils se tiendront à Dubaï à l’occasion de la 17e édition de la DubaÏ Holding SkyRun. La course empruntera l’escalier de l’iconique Jumeirah Emirates Towers. Elle comprend 52 étages pour un total de 1 334 marches.
Il s’agit des tous premiers championnats du monde de montée d’escaliers, mais la course n’est pas nouvelle. La toute première édition remonte à 2016. Les records, eux, datent de 2019, année de la dernière édition de la course. Chez les hommes, il est de 6 minutes 55 secondes, détenu par le Polonais Piotr Lobodzinski. Chez les femmes, il est de 8 minutes 03 secondes, détenu par l’Australienne Suzy Walsham. Ce jour-là, ils avaient alors largement battu leurs précédents records. Oui, il y a de vrais spécialistes !
Le président de la Fédération Marino Giacometti a déclaré : « Nous sommes ravis de célébrer nos premiers championnats du monde de montée d’escaliers auDubaï Holding SkyRun 2022 après nos collaborations très réussies depuis 2016 avec le Vertical World Circuit. ». La liste des participantes n’est pas encore connue. Ces informations sortiront à la fin du mois. Les premiers mondiaux de montée d’escaliers devrait, toutefois, rassembler les meilleurs coureurs de montée d’escaliers, mais aussi les meilleurs coureurs de skyrunning.
Killian Tanguy