Actualité Coureurs

Les Éthiopiens dominateurs au marathon d’Amsterdam

Partager
Poste Le 16 octobre 2022 par Luc Beurnaux

Les Éthiopiens dominateurs au marathon d’Amsterdam

Les marathons de renommée s’enchaînent. Après BerlinLondres, et Chicago, les coureurs avaient rendez-vous au Pays-Bas. Ce dimanche 16 octobre, c’est dans la capitale que la course s’est tenue. Les Éthiopiens ont été dominateurs au marathon d’Amsterdam. 

Résultats féminins du marathon d’Amsterdam

La course féminine était la plus attendue avec l’affrontement entre Almaz Ayana, championne olympique du 10 000 m en 2016 à Rio et Genzebe Dibaba, deuxième du 1 500 mètres à Rio également. Les deux Éthiopiennes ont été à la hauteur des attentes. Almaz Ayana s’est imposée en 2h17’20 (nouveau record de la course) devant Genzebe Dibaba (2h18’04). De plus, il s’agissait de leur première course sur la distance. Une autre Éthiopienne complète le podium, Tsehay Gemechu en 2h18’58.

Résultats masculins

Chez les hommes, c’est un Éthiopien qui s’est imposé également. Victoire de Tsegaye Getachew en 2h04’48. Il devance le Kenyan Titus Kipruto (2h04’53) et un autre Éthiopien, Bazezew Asmare (2h04’55). La course a été très sérrée. Au kilomètre 35, ils étaient encore 10 à espérer remporter la course, mais Tsegaye Getachew était le plus rapide aujourd’hui.

Les Kenyans sous cas de dopage 

Depuis 1 semaine, les cas de dopage s’enchaînent chez les Kenyans. Après Marc Kangogo sur trails en début de semaine passée, deux Kenyanness, cette fois-ci sur route, ont également été déclassés en fin de semaine.  La première est Diana Chemtai Kipyokei, victorieuse du marathon de Boston en 2021. La seconde est Betty Wilson Lempus, victorieuse du semi-marathon de Paris l’an dernier. Toutes deux ont été suspendues, à titre provisoire, par l’unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour avoir utilisé du triamcinolone (un corticoïde). Les Kenyons sont, désormais, fortement pointé du doigt. En effet, la substance a été décelée chez 10 athlètes kenyans entre 2021 and 2022, contre 2 pour les athlètes de tous les autres pays 

Retrouvez les résultats du marathon d’Amsterdam 2022 ici

Killian Tanguy – Photo : NN Running Team

X