L’EcoTrail Paris 2022 retrouve la Tour Eiffel
Après une édition 2021 estivale, l’EcoTrail Paris® revient en grandes pompes pour sa 15ème édition le 19 mars 2022. Au programme : 5 formats de trail et 2 formats de marche nordique.
Des parcours adaptés à tous les profils de coureurs et marcheurs pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Mais surtout, cette édition 2022 signe le grand retour de l’arrivée du 80km au premier étage de la tour Eiffel !
Ainsi, toute la journée du 19 mars 2022 sera rythmée par les différentes courses nature désormais emblématiques de l’EcoTrail Paris® :
- Trail 10km : l’initiation au trail avec un parcours qui permet de découvrir la pratique et l’ambiance du trail avec une distance adaptée aux débutants en course à pied au sein du Domaine National de Saint-Cloud
- Trail 18km : la découverte du trail en douceur avec un départ donné à Meudon sur la Terrasse de l’Observatoire de Paris – PSL, habituellement fermé au public, et une arrivée dans le Domaine National de Saint-Cloud. L’opportunité de découvrir l’ambiance trail dans un format 100% nature, accessible à tous et avec quelques belles côtes à la clé.
- Trail 30km : la distance la plus demandée sur l’événement ! Avec son départ donné sur la Terrasse de l’Observatoire de Paris – PSL, habituellement fermé au public, cette course permet d’appréhender toutes les spécificités d’un trail. Ce parcours nature est adapté pour les finishers du Trail 18km des années précédentes et les semi-marathoniens souhaitant se convertir au trail.
Trail et marche nordique
- Trail 45km : la course aux allures royales ! Avec son départ donné dans les Jardins du Château de Versailles, le Trail 45km offre l’opportunité aux finishers du Trail 30km des années précédentes de passer un nouveau cap. Ce parcours nature est aussi une transition idéale pour tous les addicts de marathon souhaitant se convertir au trail moyenne distance.
- Trail 80km : la distance phare de l’EcoTrail Paris® ! Cette course nature est la distance historique de l’EcoTrail Paris® depuis 2008. Avec son arrivée insolite au premier étage de la tour Eiffel, pour récompenser les finishers, le parcours plutôt roulant, est une invitation à découvrir des lieux atypiques de l’ouest francilien et l’occasion idéale de lancer sa saison (ultra) trail.
- Marches nordiques 10km & 18km : Dans la continuité des épreuves de trail, les marches nordiques témoignent de la volonté des organisateurs de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine culturel et naturel de la région Ile-de-France. Celles-ci ne feront pas l’objet d’un classement mais seront belles et bien chronométrées.
Toujours plus d’initiatives éco-responsables
Depuis 2012 l’organisation peut compter sur une responsable Développement Durable pour accélérer la transition écologique de l’événement et sensibiliser à l’urgence climatique. « Nous privilégions la participation des coureurs franciliens pour éviter les déplacements, nous challengeons tous les prestataires et fournisseurs de l’événement pour travailler avec des acteurs engagés qui soutiennent une société plus sobre et inclusive, et nous valorisons l’économie locale en choisissant de travailler avec des producteurs proches de Paris‘ explique Justine Birot, responsable développement durable de l’évènement.
Seront ainsi proposés aux coureurs, sur les différentes zones de ravitaillement, des produits locaux et de saison venant de Picardie, de Normandie ou encore d’Ile de France.
Cette année encore, les coureurs devront prévoir leur propre gourde. Pour mettre fin aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique, les zones de départ/arrivée et de ravitaillement sont raccordées au réseau d’eau local ou à des citernes à eau.
Les participants pourront déguster des jus de pommes issus de la production des « Vergers de Plaisir », située dans les Yvelines, sur le plateau des Gâtines, mais aussi des cafés bio d’excellence de la marque Terramoka, du thé YogiTea ou encore du sirop de pêche fabriqué dans la Drôme.
La fin du T Shirt finisher
Le T shirt finisher a été supprimé. Enfin, la question de la mobilité est la question centrale que devraient se poser tous les organisateurs d’événements. Ce poste d’émissions est responsable à lui seul de plus de 80% du bilan carbone, notamment par la venue des participants en avion. L’objectif de l’EcoTrail Paris® ? 0% de coureurs venant en avion. Une course qui est déjà plus que majoritairement locale puisque 91% des participants viennent d’Île de France. De plus, afin que chaque trailer puisse venir simplement sur les lieux de son départ (Domaine National de Saint-Cloud, Observatoire de Paris-Meudon, Château de Versailles, Île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines), l’organisation offre un ticket de RER à chaque participant.
Pour découvrir ou redécouvrir cet évènement devenu incontournable en Ile-de-France, rendez-vous sur le site : https://ecotrailparis.com/