Actualité

Le temps des corridas….

Partager
Poste Le 17 décembre 2021 par adminVO2

Lorsque la fin de l’année approche, les courses prennent une toute nouvelle appellation : les 10km route se transforment souvent en Corrida avec, comme exemple les plus connus, les nombreuses corridas de la Saint-Sylvestre organisées dans le monde entier.

Pourtant, rien à voir avec les corridas espagnoles ou méridionales !

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter dans le passé et prendre la direction de São Paulo. En effet, c’est en 1925 dans cette ville brésilienne que remonte la toute première corrida, qui signifie « course » en portugais. Elle est organisée annuellement le 31 décembre, et les derniers vainqueurs (2019) sont les Kenyans Kibiwott Kandie et Brigid Kosgei.

Ces corridas ne sont pas des courses comme les autres. Bien que de grands noms de la course à pied y participent, leur ambition est, avant tout, d’être festive avec de la musique, de la danse, et bien évidemment des déguisements, avec comme tenue privilégiée, celle du père Noël (il n’y a donc aucunement besoin de s’inquiéter si vous voyez des centaines de Père Noël défiler devant votre fenêtre dans les prochains jours et plus particulièrement le 31 décembre prochain).

En France, la corrida la plus connue est la Corrida de Houilles (en Île de France) organisée pour la première fois en 1972. À l’époque une des premières en France, elle accueille aujourd’hui, les meilleurs coureurs du monde, comme Jimmy Gressier cette année (3e des championnats d’Europe de cross le 12 décembre dernier). Elle se tiendra le 26 décembre prochain, pour sa 49e édition !

Killian TANGUY

X