Lavillenie et Lesueur athlètes français de l’année
Comme chaque année, la Fédération Française d’Athétisme (FFA) a organisé l’élection des athlètes de l’année. Sans surprise, Renaud Lavillenie a été choisi chez les hommes alors que ce fut plus serré chez les femmes.
Le vote s’est déroulé du 26 novembre au 13 décembre dernier, et plus de 7 500 personnes y ont pris part souligne la fédération, qui précise que trois fois plus de votes ont été enregistrés par rapport à 2013.
Athlète européen 2014, puis désigné athlète mondial de l’année -la première fois qu’une telle récompense est attribué à un Français-, dans le sillage de son troisième titre européen consécutif mais surtout de son record du Monde de la perche qui a marqué les esprits, Renaud Lavillenie, a sans surprise obtenu la distinction hexagonale, recueillant 43,25% des votes du public. Le quintuple vainqueur consécutif de la Diamond League a devancé les Rémois Yohann Diniz (18,9%) et Mahiedine Mekhissi (8,8%).
Ce fut en revanche plus serré chez les femmes, Eloyse Lesueur devançant de peu Christelle Daunay. Avec 26,05% des votes, la championne du Monde indoor de la longueur et désormais double championne d’Europe a supplanté de quelques votes Christelle Daunay (24,53 %) et sa grande performance à Zurich sur le marathon. Antoinette Nana Djimou, avec 12%, figure en troisième position.
Il y avait une nouveauté cette année avec l’introduction de la catégorie « collectif de l’année ». Logiquement, c’est le relais 4×400 m féminin qui a été plébiscité (66,13%), sûrement en raison de son incroyable scénario avec un dernier relais foudroyant de Floria Gueï.
Cassandre Beaugrand chez les espoirs féminines
Chez les espoirs masculins, Wilhem Belocian a, comme en 2013, glané la récompense dans la foulée de sa folle saison, marquée par un 4e titre aux Carifta Games sur 110 m haies et surtout ce titre de champion du Monde juniors à Eugene, agrémenté du record du Monde de la catégorie sur des haies de 99 cm (12’’99). Il a recueilli la moitié des suffrages, devant Anthony Pontier (15,8%), notamment 5e et recordman de France du 2 000 m steeple (5’45’’35) aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en août dernier, et Lukas Moutarde, qui avait remporté lors de ces mêmes JOJ chinois le concours de javelot (9,8%).
Du côté des espoirs féminines, c’est Cassandre Beaugrand qui l’a emporté, après avoir franchi en 2014 un palier supplémentaire dans sa progression (championne de France cadette pour la seconde fois, finaliste aux Mondiaux juniors sur 1 500 m à Eugene en battant au passage le record de France junior entre autres). Avec 22,4% des suffrages, elle a devancé Rouguy Diallo (22%) et Laura Valette (12,9%).
« Je n’aurais jamais imaginé gagner ! Rouguy est championne du monde juniors du triple saut, alors que je n’ai terminé que dixième du 1500 m. Elle méritait ce trophée plus que moi ! Je connais beaucoup de monde dans l’athlétisme mais aussi dans le triathlon. Ça a peut-être joué au niveau des votes. Je suis contente car cette récompense montre que les gens suivent mes résultats et me soutiennent » a souligné la sociétaire de l’As Monaco, qui vient de terminer 7e et deuxième par équipes des Europe de cross juniors à Samokov en Bulgarie.