Actualité

La médaille du Marathon de Paris 2021 fait débat

Partager
Poste Le 30 septembre 2021 par adminVO2

Cette semaine, le Schneider Electric Marathon de Paris a dévoilé la médaille qui sera remise aux finishers qui boucleront les 42,195 kilomètres dans la capitale le 17 octobre prochain. Imagée par Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag du Studio graphique M/M (Paris), son graphisme a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

La médaille, sous la forme d’un « pixel art », représente un coureur qui franchit la ligne d’arrivée. Ce coureur, nommé l’«Agent », est une création des deux designers, qui représente une boîte lumineuse, un humain générique, noir ou blanc, qui signifie être humain. En fond se trouve l’Arc de Triomphe et la consistance est similaire à un pavé parisiens. Selon eux, il s’agît « d’un souvenir propre à la ville de Paris ».

Les réactions sur les réseaux sociaux ont loin d’avoir été positives. Le graphisme proche de l’univers des jeux-vidéos ne semble pas avoir été au goût de tout le monde : « OMG, la médaille de finisher du marathon de Paris quelle horreur. Y’a de l’idée mais c’est raté » a-t-on pu lire. Certains ont dit qu’il s’agissait d’un « flop », et qu’il s’agissait d’un « manque de respect envers l’épreuve elle-même et les participants ». Cet internaute a également exprimé que : « Quand on connaît l’architecture parisienne, l’histoire, etc. c’est juste inadmissible de laisser faire ça ».

Tous n’ont néanmoins pas été critiques, et certains ont apprécié le principe : « Très originale » s’est exprimé un internaute, ou encore ; « Une œuvre d’art cette médaille. Excellent cet esprit décalé. Moderne et rétro avec ces pixels grossiers. Très original en tout cas. ». Pour d’autres c’est une motivation supplémentaire : « Elle est extraordinaire ! Quelle originalité qui la rend finalement universelle ! Je suis d’autant plus motivée » s’exprime cette internaute.

Le principe est tout de même ailleurs : même si la médaille représente le Graal de la course, il ne faut pas oublier que les souvenirs en tête seront ceux de la course et du chemin parcouru pour s’y préparer !

Killian Tanguy

X