La Golden Blocks Academy à la We Run Paris
Au début des 10 kilomètres de la We Run Paris du Paris Saint-Germain, ce dimanche, une vingtaine de jeunes de la Golden Blocks Academy étaient présents. Projet sportif et éducatif, le pari est réussi pour le groupe de Ladji Doucouré et Matthieu Lahaye. La Golden Blocks Academy a participé à la We Run Paris.
Quelle autre course que la We Run Paris du PSG pouvait mieux représenter le projet des deux anciens athlètes de haut-niveau : « Golden Blocks est une association qui existe depuis 2014, créée par Ladji Doucouré et moi-même,explique Matthieu Lahaye. Elle amène le stade au cœur des quartiers avec une volonté de promouvoir l’athlétisme ». Kylian Mbappé, Youssouf Fofana, Randall Kolo Muani, Paul Pogba, N’Golo Kanté, ou encore Presnel Kimpembe…Autant de footballeurs évoluant au plus haut niveau en club et en équipe de France. Le parallèle est tout trouvé. « Quand on était jeune, on est venu à l’athlétisme par hasard, par le foot, et on a découvert que c’était un sport formidable », poursuit-il.
Alors pour faciliter l’accès à ce sport, ils se rendent dans les quartiers d’île de France, offrent des licences à des jeunes et les mettent en relation avec les clubs une fois détectés. Plus de 3 000 jeunes y participent chaque saison. 25 000 depuis 2014. « On essaye de faire le pont entre le quartier, la structure sportive et le club d’athlé ».
Certains de leurs athlètes ont même intégré l’équipe de France depuis, comme Mallory Leconte, championne de France 2022 du 60 m et du 100 m. D’autres sont encore dans les catégories jeunes comme Lauraline Lerus, vice-championne de France cadette du 60 m en 2020.
Caster Semenya, Golden Blocks et We Run Paris
En parallèle de ce volet sportif, Ladji Doucouré et Matthieu Lahaye ont aussi instauré un aspect éducatif avec la Golden Blocks Academy. « C’est une formation pour les jeunes, afin de leur donner accès à de nouveaux métiers comme le journalisme et la vidéo. Il s’agit de la troisième année et aujourd’hui on a pu encadrer cette troisième conférence de presse. » En face d’eux, il ne s’agissait ni plus ni moins que de Caster Semenaya, multiple championne du monde et olympique sur 800 mètres. Les jeunes de l’académie ont pu partager un footing et échanger avec car « c’est une athlète qui inspire », assure Matthieu Lahaye.
Invitée à la course par son équipementier, également partenaire du club de la capitale, la Sud-Africaine a apporté son soutien au projet. « C’est toujours bien que des personnes qui ont réussi rendent à ceux qui sont dans le besoin. » Elle sait de quoi elle parle puisqu’elle a grandi à l’intérieur des terres là où il « n’y avait pas d’installations ». Elle aussi a créé sa fondation en Afrique du Sud : la Caster Semenya Foundation. « Le travail qu’ils font est immense et me touche profondément », témoigne l’ancienne athlète sur piste qui vise désormais Paris 2024 en tant qu’entraîneur.
3 mois d’entraînement pour un premier 10 km
Ce dimanche, 25 membres de la Golden Blocks academy « qui sont juste sur l’aspect journalistisme et vidéo, et qui ne faisaient pas du tout de sport » ont pris le départ de la course. « On les a entraînés pendant 3 mois pour qu’ils fassent leur premier 10 kilomètres ». Avant cela, Brésilienne sur la ligne de départ (jongler en se faisant des passes sans faire tomber la balle au sol) car c’est quand même la course du PSG. Tous ont franchi la ligne d’arrivée et avaient le sourire, fiers de s’être surpassé.
La grande finale de la Golden Blocks 2023 aura lieu place de la Bastille, le 9 septembre prochain. D’ici là, de nouveaux jeunes seront détectés et auront découvert l’athlétisme. Pour être le talent de demain ou s’amuser, tout simplement.