Actualité Route

Kiplagat remporte le marathon de Boston 2021

Partager
Poste Le 23 décembre 2022 par Luc Beurnaux

Kiplagat remporte le marathon de Boston 2021

Oui, nous sommes en décembre 2022. Oui, il ne reste à peine une semaine avant de passer en 2023. Mais oui, Kiplagat remporte le marathon de Boston 2021 maintenant. Cela fait suite à l’annonce de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme qui a suspendu la gagnante Diana Chemtai Kipyokei pour dopage.

Victorieuse en octobre 2021, la Kenyane Diana Chemtai Kipyokei a été suspendue six ans (jusqu’en juin 2021) après avoir enfreint plusieurs infractions du règlement antidopage. Arrivée 2e de la course, c’est donc Edna Kiplagat qui remporte le marathon de Boston 2021.

La coureuse a partagé sa joie sur les réseaux sociaux : « C’est un grand cadeau qui m’a finalement été attribué après une si longue attente. Je suis reconnaissante que les résultats de 2021 soient officiellement publiés (et je salue la mise en place) de mesures antidopage strictes, afin d’assurer une rémunération équitable et un sport propre. ». Elle remporte donc la course pour la seconde fois. Elle s’était déjà imposée en 2017.

Ces derniers temps, un vrai nettoyage au réalisé au sein des pelotons de course. Le Kenya est particulièrement visé (d’autres athlètes ont été suspendus) mais ce n’est pas le seul. Récemment, le Turc Aras Kaya a été interdit de courir également.

Killian Tanguy – photo : Twitter Edna Kiplagat

X