France de Cross 2015 : Thierry Guibault champion vétéran.
Sur parcours exigeant d’un peu plus de 10 km, Thierry Guibault (33’53’’) s’est imposé au sprint devant Moktar Benhari même temps, champion de France 2014 et Guylain Schied (34’37’’)
Juste après quelques centaines de mètres, Driss El Himer, Moktar Benhari, qui avait à cœur de conserver son titre, Thierry Guibault, second l’an passé et qui tenait à prendre sa revanche, plus Guylain Schmied ont faussé compagnie à un peloton très compact, comprenant plus de 400 unités.
Ensuite, en proie une blessure récurrente à la cuisse Driss El Himer a préféré abandonné à la mi-course, plutôt que d’aggraver le mal, dont il souffre. A ce sujet, l’ex légionnaire a déclaré : « Depuis le cross du Mans en janvier, je ne parviens pas à résoudre ce problème. Pourtant, j’ai coupé 3 semaines. Là, dans les descentes, quand j’ai senti que cela piquait trop, j’ai trouvé plus sage d’arrêter, parce que je n’aurais pas voulu que ma saison soit finie aujourd’hui »
Ainsi, une fois Schmied également décroché, faute de pouvoir suivre le rythme de Benhari et de Guibault, la compétition s’est limitée à un duel épique.
Tels deux gladiateurs, ces deux hommes se sont battus comme si leur vie en dépendait.
A 400 mètres du but, Guibault a pris l’initiative de lancer le sprint. Cependant, Benhari ne lâchait rien et lorsque asphyxiés, ils ont franchi la ligne, nul ne savait lequel des deux avait remporté cette bataille héroïque.
Donc, la photo finish semblable à un juge départiteur a permis d’indiquer lequel d’entre eux avait triomphé.
Rapidement le speaker a clamé : « Thierry Guibault vainqueur »
Dès lors, ce dernier a levé les bras au ciel avant de congratuler son valeureux concurrent.
Puis face à la presse, Thierry a confié : « Le parcours était hyper dur, et très glissant. Quand je pense à ceux qui vont passer derrière nous, je me dis que cela va être terrible pour eux. Toutefois, ce type de circuit m’arrange bien. Même si je me sens bien depuis le début de la saison, malgré tout au départ, je doutais un peu car je suis parti 10 jours en vacances à l’Ile Maurice. Dans les derniers kilomètres, j’ai essayé de partir, parce que je ne voulais pas revivre le sprint du Pontet, mais il n’a rien voulu lâcher. Or ce que je voulais éviter s’est produit. Seulement cette fois c’est moi, qui ai pris l’avantage. C’est génial. Ce soir, ce sera Champagne »