France de cross 2015 : Hassan Chahdi euphorique
C’est à plus de 19 km/h de moyenne dans ce bourbier de 11,450 km, qu’Hassan Chahdi (35’53’’) a atomisé Abdellatif Meftah (36’29’’) et El Hassan Ben Lkhainouch (36’34’’)
Champion de France du 3000 mètres indoor le weekend dernier, Hassan a doublé la mise en dimanche.
Suite à un départ détonnant, aucun des autres athlètes susceptibles de se mêler à la lutte pour la victoire n’a pu l’accompagner. D’aucuns pensaient que l’effort risquait de se révéler terrible pour ce compétiteur, vu que la distance à parcourir apparaissait vraiment longue et que ce circuit bien boueux et vallonné par endroits avait été labouré par les pointes de tous les crossmen précédents.
Or, l’inverse s’est produit. Semblant très à l’aise et se permettant même le luxe de jouer avec les trajectoires au risque de chuter, le champion d’Europe espoir 2010 a creusé un écart incommensurable au fil des tours et ses aînés ont dû se résoudre à lutter pour une place sur le podium.
Dans la dernière ligne droite, radieux il n’a pas hésité à produire des écarts, afin de frapper les mains des spectateurs, qui n’ont pas manqué de l’encourager avec entrain.
Vice champion de France l’an passé a seulement 25 ans, il a décroché son premier titre chez les seniors.
Très souriant, il a admis : « C’était l’objectif de ma saison hivernale. Je voulais me rattraper suite aux Europe de cross (36e). Parmi tous les gens que je tiens à remercier, je pense à mon coach, qui entraîne bénévolement. Aujourd’hui, je me suis vraiment fait plaisir. Et je n’ai pas eu l’impression de prendre un départ rapide. Donc, il ne s’agissait pas d’un excès de confiance. En plus, j’avais prévu d’attaquer seulement à la mi-course, mais je suis retrouvé tout de suite devant. Voyant que je creusais un écart aussi important, j’ai fini euphorique »
Ira-t-il aux mondiaux ? A cette question, Hassan n’a pas eu le temps de nous répondre. En effet, les responsables du protocole l’ont embarqué manu militari vers le podium. Ainsi, la presse n’a pas eu le temps de travailler correctement.
Concernant les espoirs, Emmanuel Rudolf-Lévisse 13e s’est imposé devant Simon Viain 17e et Alexis Miellet 26e.
Emmanuel Rudolf-Lévisse 13e s’est imposé devant Simon Viain 17e et Alexis Miellet 26e.
Simon Viain
Hassan à l’attaque du dernier tour
Abdellatif Meftah, après un départ raté ne reverra pas Hassan Chahdi
Abdellatif Meftah (36’29’’) et El Hassan Ben Lkhainouch (36’34’’)