Europe de cross : Mehdi Belhadj veut prouver qu’il a sa place
Passé à côté du cross sélectif à Gujan-Mestras (Gironde), le junior Mehdi Belhadj (passé espoir au niveau français le 1er novembre, il est encore junior au niveau international jusqu’au 31 décembre), champion de France de cross junior en titre et 12e l’an dernier à Belgrade, veut montrer sa valeur ce dimanche aux championnats d’Europe à Samokov en Bulgarie, où il peut viser haut.
On l’a dit, les juniors présentent un niveau d’une densité rarement égalée. Ce qui ne laisse pas de place à un jour sans, comme lors du cross sélectif à Gujan-Mestras (Gironde) le 23 novembre dernier où Mehdi Belhadj est passé à côté (9e). Cependant, seuls les deux premiers étant sûrs d’être qualifiés, le sociétaire de Pierrefitte Multi Athlon a finalement été sélectionné, en raison de ses résultats antérieurs (12e des Europe juniors 2013, champion de France junior 2014, finaliste aux Mondiaux à Eugene l’été dernier sur steeple).
« Je sais pourquoi je suis passé à côté » glisse l’athlète coaché par Diony Jacqueray. « Le samedi précédent, j’ai fait des côtes le matin. Et l’après-midi, j’ai fait un 800 mètres alors que mon coach ne voulait pas que je le fasse (1’56’’87). Je n’aurais pas dû et j’ai fait de la fatigue » regrette t-il après-coup.
A Gujan-Mestras, aux avant-postes durant un moment, il n’a pas « réussi à finir », terminant donc 9e, dans un mouchoir de poche avec les coureurs le précédant (petite, la poche, tant les écarts étaient ténus…). « J’étais vraiment déçu » relève au bout du fil Mehdi Belhadj, qui vient d’en finir avant l’un des ses ultimes entraînements avant le rendez-vous continental, où il escompte « un top 10, voire un top 5 », lui qui avait finit 12e de ses premiers Europe l’an dernier, glanant aussi et surtout le titre par équipes.
« Je ne suis concentré que sur les Europe »
« Je me sens bien et j’ai bien assimilé l’entraînement des dernières semaines. Même si j’ai fait 9e du cross de sélection, je suis en confiance. On a fait de grosses séances avec Youssef (Mekdafou, en lice chez les espoirs, ndlr) et j’ai été devant sur certaines » poursuit celui qui s’est approché l’été dernier du record de France junior sur 3 000 m steeple (8’49’’04).
« J’espère montrer que j’ai ma place en équipe de France. Je pense que j’ai passé un cap et j’espère que faire mieux que l’année dernière » reprend Mehdi Belhadj, qui a désactivé sa page facebook après les réactions ayant suivi la publication de la sélection (bien qu’il n’y soit pour rien dans ces débats, c’est davantage le « système » qui était remis en cause par certains). « Après la sélection, je ne parlais pas. J’étais vraiment dégouté. Dès que j’ai appris que j’étais pris, je ne pensais qu’à ça. Je ne suis concentré que sur les Europe. J’espère faire un bon truc là-bas » conclut-il.