De bonnes raisons de se mettre à la course à pied en 2022
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Cette année c’est décidé, vous allez vous remettre au sport ! Mais comme l’an passé, vous craignez que cette motivation ne dure que quelques semaines. Pas d’inquiétude, voilà de bonnes raisons de se mettre à pratiquer et à le faire de manière régulière.
1- Parce que la course à pied à des bénéfices physiques
On ne vous apprend rien ici, mais il est toujours bon de le rappeler : la pratique d’activité physique permet de renforcer les muscles et de faire disparaître les kilos en trop. Hausse de la masse maigre, baisse de la masse grasse. Ne mentez-pas, on sait tous que vous avez pris deux fois de la bûche à Noël, une deuxième coupe de Champagne lors du Réveillon et que vous rêvez d’avoir le Summer Body en 2022.
2- Parce que la course à pied à des bénéfices physiologiques
Cette fois-ci, personne ne verra les avancées, mais vous, vous les ressentirez bientôt. Remodelage cardiaque avec une baisse de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle, meilleure régulation des organites, retardement du vieillissement des cellules, formation de nouvelles connexions neuronales, augmentation de la VO2.
3- Parce que la course à pied a des bénéfices psychologiques
En plus de ceux mentionnés dans le paragraphe précédent, la course à pied vous apportera une vague de plaisir. Certes, au début, l’effort semble difficile, mais une fois terminé, le corps sécrète des endorphines, les hormones du bonheur. De plus, c’est un moment que vous allez consacrer à vous, du temps rien que pour vous, ou vos pensées vont divaguer.
4– Parce que la course à pied à des bénéfices sociologiques
En allant courir, vous allez faire de nouvelles rencontres, sur votre chemin vous croiserez régulièrement d’autres coureurs, des marcheurs, ceux qui vont promener leur chien. Un signe de la main, un bonjour, rien de plus. Mais le jour où vous ne les croiserez pas, vous sentirez comme un vide.
Mieux encore, si l’envie vous tente, pourquoi ne pas rejoindre un club et partagez vos entraînements avec d’autres coureurs : faire de nouvelles rencontres, avoir une motivation supplémentaire et progresser grâce à l’effet de groupe
5- Parce qu’il faut montrer l’exemple à vos enfants
Les enfants sont de plus en plus sédentaires et passent de plus en plus de temps derrière les écrans. Auparavant, seuls les adolescents étaient concernés, mais maintenant ce phénomène touche désormais les classes d’âge les plus jeunes. Il est néanmoins possible de faire face à ce fléau car les enfants agissent par mimétisme : en vous voyant actif, ils voudront faire de même. Ils peuvent-même vous accompagner lors de vos sorties : vous à pied, eux à vélo.
6- Parce que les courses ont repris
Malgré un calendrier chamboulé en début d’année 2021, les mesures sanitaires mises en place au cours de l’année ont permis aux courses de la seconde partie de l’année d’être maintenues. Le calendrier semble désormais stable et les organisateurs sont confiants sur la tenue et leur succès.
7- Parce que Paris 2024, c’est dans 2 ans
Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent et pour la première fois, une course grand public sera organisée, sur le même parcours que le marathon olympique. Alors pour espérer battre Eliud Kipchoge, et pourquoi pas passer sous les 2 heures, il vaut mieux commencer à s’entraîner dès à présent !
Killian TANGUY