Actualité

Cyrille Vaillant : 700 kilomètres entre Montpellier et Paris

Partager
Poste Le 28 octobre 2022 par Luc Beurnaux

Cyrille Vaillant : 700 kilomètres entre Montpellier et Paris

Cyrille Vaillant, 48 ans est ancien légionnaire. S’il est aujourd’hui éducateur sportif auprès des U15 féminines du Montpellier Hérault Rugby, il possède toujours ses valeurs acquises à la Légion étrangère. Cyrille Vaillant vient de parcourir 700 kilomètres entre Montpellier et Paris pour récolter des fonds et aider les enfants malades. Entretien avec lui.

La vie de Cyrille Vaillant et de sa femme a été le bouleversée le 21 mars dernier. Ce jour-là, ils ont appris que leur fils Naël était atteint d’un Gliome infiltrant du tronc cérébral. « C’est un cancer qui est très rare. Ça touche 50 enfants par an » nous a-t-il indiqué. 

L’émergence d’un défi

Après 1 mois d’assimilation et de renfermement sur soi, Cyrille Vaillant a décidé d’agir et d’avancer. Passionné par le sport et très sportif – il a notamment pratiqué la course à pied, le rugby et la boxe – il lui est « venu l’idée de monter de Montpellier jusqu’à Paris ». 

En 2 semaines, le MHR solidaire, dont la mission est « d’être le reflet de l’engagement du club au-delà du terrain et des compétitions, en soutenant et en conduisant des actions d’intérêt général qui visent à promouvoir des projets à caractère social, humanitaire, éducatif, culturel, sportif et environnemental, monte le projet. 

Afin de rallier les deux villes, 700 kilomètres sont à parcourir. Au programme pour Cyrille : 11 marathons, 2 semi-marathons, 2 fois 30 kilomètres et 1 fois 19 kilomètres. Parti le 5 octobre de Montpellier, il est arrivé le 22 octobre à la Capitale. 

En vue de parvenir à enchaîner les kilomètres, il a dû « apprendre à courir autrement » comme il nous a expliqué. « Tu cours, mais tu ne casses pas un chronomètre ». Spécialiste du 10 kilomètres, il a dû fournir des efforts pour ralentir l’allure. De plus, il a également dû apprendre à s’alimenter pendant la course, chose qu’il ne faisait jamais, et enfin à écouter son corps. Pour cela, il était équipé de 2 montres : une pour le cœur et une pour le GPS. Enfin, la récupération avait une place prépondérante : « Tout sportif qui se respecte doit savoir reposer la machine. C’est important ».

L’importance du sport

De manière plus générale, le sport a eu, et a toujours une place importante dans la vie de la famille. Et c’est notamment le cas du rugby. Non seulement le club a permis la réalisation du projet, mais il y a aussi les « valeurs du rugby : les camarades, tout le monde te porte ». Naël est lui-même joueur de rugby. Actuellement en U11, 

Ce qui est paradoxal, c’est que le pire et le meilleur moment sont la fin de son aventure. Accompagné par sa maman, des cadettes du club et sa patronne dans les derniers kilomètres, il a rejoint le terrain de sport à Gennevilliers, où toute l’équipe de rugby l’attendait. Toutefois, c’est aussi le pire moment de son aventure : « Dès que c’était fini, je me suis m*rde. Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? ». Mais Cyrille Vaillant, est un homme de défis et a déjà de nombreuses idées en tête : Ironman (3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de cyclisme et 42,195 kilomètres de course à pied), Spartiates, aller-retour Mont-Blanc, etc. « Je pourrais faire des choses plus simples, mais ça n’égalerait pas la maladie ».

Lever des fonds

Toutes ces actions ont pour objectif de remplir une cagnotte. Au début, 70% des gains devaient servir à aider Naël, et les 30 autres pourcents devaient être reversés à 4 associations : Renaissance, Les Képis de Pescalune, Imagine for Magot et Rêve. Mais depuis, cela a évolué, à l’initiative de Naël : « Il m’a dit “hors de question“. “Tu cours pour quoi ?“ Je lui ai répondu “Je cours pour toi et pour les enfants“. “Et bah voilà, ça sera à parts égales. On partage à parts égales“. Cyrille Vaillant a donc suivi le souhait de son fils. Plus de 16 000 € ont déjà été récoltés.

Cyrille Vaillant vient de parcourir 700 kilomètres entre Montpellier et Paris. Mais L’aventure n’est pas encore terminée.

La cagnotte

Killian Tanguy

X