Actualité

Conseils pour aller courir malgré les fortes chaleurs

Partager
Poste Le 16 juin 2022 par Luc Beurnaux

Conseils pour aller courir malgré les fortes chaleurs

Il est souvent plus facile d’aller courir l’été que l’hiver : et oui, le froid est souvent un frein à la motivation. Cependant, courir l’été peut rapidement devenir complexe avec la hausse des températures. D’ailleurs en ce moment, la France traverse une période de canicule. Voilà donc quelques conseils pour aller courir, malgré les fortes chaleurs.  

Avoir une bonne hydratation 

Boire, boire, boire (de l’eau bien évidemment) : voilà le conseil n°1. Afin de bien thermoréguler et maintenir l’organisme à une température confortable, la transpiration est le meilleur moyen que possède le corps. Lors de celle-ci la perte en eau en importante : une bonne hydratation est donc primordiale. Non seulement la perte d’eau est néfaste à la performance, mais elle peut devenir dangereuse si jamais elle dépasse un certain seuil. Au-delà du simple risque de déshydratation, le risque de blessure, voire des conséquences sur la santé de l’athlète sont en jeu. 

Toutefois, il faut rester vigilant à ne pas trop s’hydrater : vient alors un risque d’hyponatrémie (taux de sodium trop faible dans le sang). Il est donc important d’ingérer des eaux minéralisées.  

Favoriser certains horaires

Oui, l’été il fait chaud, mais pas toute la journée. Il est donc possible d’adapter son horaire de pratique à la température. Avant 9 heures et après 19 heures, les températures restent correctes. En revanche, évitez absolument le créneau 11h – 17h qui est le moment où la température est la plus haute.

Privilégier les endroits à l’ombre 

À l’ombre, la température sera toujours plus faible qu’en plein soleil. Pourquoi pas ne pas aller découvrir le parc ou la forêt à côté de chez soi, et effectuer ses foulées sur les chemins. C’est peut-être une passion pour le trail running qui naîtra.

Se couvrir et se protéger 

Si courir torse nu, ou avec le moins de vêtement possible semble, de prime abord, être une bonne idée, ce n’est pas une technique conseillée. Elle est même à éviter. En effet, nu, le corps absorbe l’ensemble des radiations émises par le soleil, ce qui augmente sa température corporelle. Ajouter à cela une casquette pour protéger la tête et des lunettes pour protéger les yeux ; et voilà le corps prêt à affronter les grosses chaleurs. 

Vous l’aurez compris, en courant en été, il est important de faciliter la thermorégulation : courir aux bons horaires, boire de l’eau, se protéger, et on peut même conseiller de privilégier la qualité à la quantité !Toutefois, l’organisme est formidable, et il a la capacité de s’adapter. Ainsi au fil des jours d’entraînement, la transpiration sera plus importante et il semblera plus simple de s’entraîner dans le chaud. Il faut tout de fois lui laisser le temps de s’acclimater et y aller progressivement.

Killian Tanguy

X