Championnats d’Europe en salle 2023 : une sélection avec « des profils d’athlètes qui ont besoin de s’aguerrir »
La Fédération Française d’athlétisme a dévoilé ce mercredi les athlètes qui prendront la direction d’Istanbul. Pour ces championnats d’Europe en salle en Turquie, la FFA a décidé d’envoyer une sélection « des profils d’athlètes qui ont besoin de s’aguerrir ».
Les championnats d’Europe en salle d’Istanbul (Turquie), qui se tiendront du 2 au 5 mars, seront l’une des dernières grosses compétitions internationales avant les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024. Ensuite, il ne restera plus que les championnats du monde extérieur à Budapest (Hongrie ; du 19 au 27 août), ainsi que les championnats du monde en salle à Glasgow (Royaume-Uni ; du 1er au 3 mars 2024).
C’est pour cela que la FFA a décidé d’envoyer « des profils d’athlètes qui ont besoin de s’aguerrir », comme indiqué par Romain Barras, le directeur de la haute performance, un peu comme à Munich l’été dernier. Toutefois, les athlètes envoyés sont « en capacité d’entrer dans le top 12 de leur épreuve » a assuré Romain Barras.
En tout 39 athlètes, dont un relais, se rendont en Turquie.
La sélection pour les championnats d’Europe en salle
Femmes
60 m haies : Cyréna Samba-Mayela, Laëticia Bapté, Judy Chalcou
800 m : Agnès Raharolahy, Léna Kandissounon, Charlotte Pizzo
1500 m : Bérénice Cleyet-Merle
3000 m : Leila Hadji
Hommes
60 m : Jeff Erius, Méba-Mickaël Zézé
60 m haies : Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou
400 m : Gilles Biron, Muhammad Abdallah Kounta
800 m : Benjamin Robert
1500 m : Azeddine Habz, Louis Gilavert
3000 m: Bastien Augusto
Relais 4×400 m : Gilles Biron, Muhammad Abdallah Kounta, Téo Andant, Benoit Moudio Priso, Victor Coroller
Des choix, des absents et de la malchance
Sur les disciplines où il y avait plus de trois athlètes éligibles (le maximum par sélection), la FFA a privilégié la forme du moment, au ranking. Par exemple, sur 60 m haies, Judy Chalcou ayant devancé Solenn Compper sur la finale des championnats de France à Clermont, mais qui a aussi effectué un meilleur chrono sur la saison a été préféré. De même chez les hommes avec Dimitri Bascou et Aurel Manga (devant à Clermont, et meilleur chrono sur la saison).
On notera deux grandes absentes : Alice Finot et Aude Clavier. Elles sont malheureusement victimes du ranking World Athletics et du fait que le 3 000 m steeple ne permette pas d’être ranké sur 3 000 m en salle. Les 8’52 d’Alice Finot à Liévin sont au-dessus des minima (8’48). Quant à Aude Clavier, elle n’a pas pu disputer assez de courses pour être rankée à cause de sa blessure à l’été dernier.
Quant à Yann Schrub, il avait fait le choix de faire l’impasse sur sa saison en salle. Il vise une qualification sur 10 000 m aux championnats du monde 2023 via le cross étant donné que les huit meilleurs du circuit World Athletics de cross de cet hiver seront invités à Budapest. Il ira donc au Portugal faire le cross d’Albufeira.
Enfin, seul le relais 4×100 m masculin sera aligné. Le 4×100 m féminin a été victime de la malchance. 3 places étaient attribuées en fonction des résultats de 2022 et en additionnant les chronos des quatre meilleures Françaises et des quatre meilleures Italiennes, les deux nations étaient à égalité. European Athletics a donc été obligé de passé par le tirage au sort…gagné par l’Italie.
Killian Tanguy