Championnats de France de marche en salle 2023 : records pour Stey et Auvray
Une semaine après le meeting de l’Eure, le stade Jesse Owens de Val de Reuil était, une nouvelle fois, au centre des attentions. Il accueillait ce week-end se tenait Championnats de France de marche et d’épreuves combinées. Ces championnats de France de marche en salle 2023 ont été une réussite avec des records pour Stey et Auvray.
Pas d’inquiétude, vous n’avez pas loupé les championnats de France d’athlétisme en salle. Ils auront lieu le week-end prochain à Clermont-Ferrand (18 et 19 février). Du moins pas toutes les épreuves. Val de Reuil réceptionnait notamment les marcheurs, qui concourraient le même week-end que les combinards (marche le samedi et épreuves combinées le samedi et dimanche), non sans créer une certaine incompréhension face à cette exclusion des championnats de France d’athlétisme de Clermont-Ferrand.
Le 3 000 m féminin des records
Sur les 15 marcheuses engagées, huit d’entre elle ont amélioré leur record personnel. C’est dire de l’intensité de la course. Mais sur ces huit records, deux sont particulièrement notables. Le premier est celui de Pauline Stey, nouvelle championne de France en 12’26’’35. Encore espoirs, elle bat le record national sur la distance (12’30’’52 par Clémence Beretta en 2020) et donc par la même occasion celui de la catégorie espoirs également (12’41’’56 par Emilie Tissot en 2014). Camille Moutard, d’abord devant, n’a pas pu suivre le rythme et prend la deuxième place en 12’40’’50 (nouveau PB). Marion Manaresi complète le podium (13’06’’92).
Le second record notable est celui de Lena Auvray, qui malgré sa quatrième place de la finale, repart avec le sourire. Avec un temps de 13’15’’76, elle bat le record de la catégorie cadets. Elle s’est dite « époustouflée par le chrono ». La marche féminine a de belles années devant elle !
Quinion imbattable sur 5 000 m
Il était le grand favori de la course. Aurélien Quinion a tenu son rang sur le 5000 m. Vainqueur en 19’30’’08, il améliore son meilleur chrono. Aurélien Quinion a tout de fois dû se battre jusqu’au bout car Martin Madeline-Degy était encore 80 mètres devant lui à deux tours de l’arrivée. Martin Madeline-Degy terminera finalement deuxième en 19’34’’79. Encore espoirs, lui aussi bat son record personnel.
Killian Tanguy – photo : athlé.fr / FFA