Championnats de France de 5km à Albi
Ce dimanche se tenaient les tous premiers championnats de France de 5km à Albi. La course avait lieu sur le circuit automobile d’Albi. Pas moins de 750 coureurs étaient au départ des 4 courses : masters 1 et au-delà masculins, cadets-juniors hommes, femmes toutes catégories et enfin espoirs, seniors et masters 0 hommes. Les favoris ont répondu présent et ont décroché le titre qui leur tendait les bras.
Étienne Daguinos championnats de France de 5km à Albi
Le vent était absent sur les premières courses…mais pas sur celle des élites. Certains espéraient battre leur record personnel, voir le record de France, mais ils ont dû revoir leurs à la baisse, comme en témoignent les propos d’Étienne Daguinos, 2ue en 14’05 : « J’ai fait un gros effort pour créer un écart sur la partie où le vent était de dos, mais en arrivante face au vent, j’ai vu directement que ça allait être très compliqué. J’ai subi, et je suis un peu déçu du scénario, mais je décroche quand même mon premier podium national chez les seniors ».
Le coureur licencié à l’US Talence ne se fait battre que par Louis Gilavert, grand favori à la victoire finale. Il décroche tout de même le titre chez les U23. Le nouveau champion de France a déclaré : « Je me suis détaché à 300 m de la ligne, et c’est assez rare que je me fasse battre dans ces circonstances. Mais avant ça, je n’étais pas à l’aise du tout, je me sentais lourd, et chaque appui était une bataille. Le vent nous a vraiment fait mal. Je suis donc content, parce qu’aujourd’hui, j’ai gagné contre mon mental. C’est avec ce genre de petites batailles que je deviendrai un coureur de championnats. » Donovan Christien complète le podium en 14’10.
Une course à l’élimination chez les féminines
Sur la course femme, plusieurs coureuses faisaient office de favorite. Parmi elles, des coureuses membre de l’équipe de France comme Mélody Julien, championne de France de semi-marathon ou Aude Clavier.
C’est néanmoins Mélanie Allier qui a été la plus rapide en 16’34 : « J’avais le quatrième chrono donc je m’étais dit que tout était possible, mais les filles de devant sont des internationales. ». Elle devance Jenipher Contois (16’36) et Cyndie Sabattini (16’45). Mélanie Allier a été la première à craquer après 1,5 kilomètre de course, avant que Mélody Julien fasse de même après avoir tenté à de multiples reprises de lâcher ses adversaires. Elles terminent finalement, 10e et 6e en 17’16 et 17’07.
Retrouvez tous les résultats ici.
Killian Tanguy – photo : Hugo Aussenac / FFA