Actualité Athlétisme Coureurs

Au moins 27 athlètes harcelés en ligne lors des mondiaux 2022

Partager
Poste Le 3 décembre 2022 par Luc Beurnaux

Au moins 27 athlètes harcelés en ligne lors des mondiaux 2022

Une nouvelle enquête révélée ce vendredi 2 décembre a mis en lumière un phénomène préoccupant. Au moins 27 athlètes harcelés en ligne lors des mondiaux 2022 (Eugene, États-Unis). Le rapport met également en avant que les femmes sont davantage victimes. 

Afin de réaliser ce rapport, les réseaux sociaux de 461 athlètes (sur les 487 engagés) ont été analysés. L’étude s’intéresse à la période allant du 1er juillet et 1er août. Cela permet de prendre en compte la période pré- et post-compétition ainsi que pendant. En tout, 427 764 posts et commentaires ont été examinés. 

Au moins 27 athlètes harcelés

Ce sont donc au moins 27 athlètes qui ont été harcelés en ligne lors des mondiaux 2022. Ces messages haineux émanaient de 59 posts différents de 57 utilisateurs différents. 60 % venaient du réseau social twitter. Et presque 60 % visaient des athlètes féminines. 

Le racisme, une injure qui persistent

L’étude a analysé les contenus des messages haineux. Presque 1 sur 5 concerne le racisme (19 %). C’est presque autant que les insultes en tout genre (20%). Toutefois, 29 % portaient atteinte au caractère sexuel de l’athlète, dont de nombreux avaient une visée sexiste. Les femmes étaient particulièrement concernées par ce phénomène. 

Un harcèlement en croissance

Malheureusement, les athlètes sont de plus en plus ciblés par la haine en ligne. À l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, plus de 250 000 posts et commentaires avait été passés en revue, ce qui concernait 161 athlètes. 23 athlètes en avaient alors été victimes. Le harcèlement avait alors concerné 23 athlètes différents. Et déjà, le racisme et le sexisme étaient les causes. 

Face à cela, le président de la World Athletics, Sebastian Coe, a réagi : « Les résultats de cette étude sont inquiétants, mais il est important que nous sachions où et comment nos athlètes sont maltraités sur les réseaux sociaux afin que nous puissions prendre des mesures pour les protéger et prévenir de futurs désagréments. »

Retrouvez le rapport ici

Killian Tanguy – photo : World Athletics 

X