Actualité Cross Country Dopage

Aras Kaya suspendu pour dopage

Partager
Poste Le 18 décembre 2022 par Luc Beurnaux

Aras Kaya suspendu pour dopage

Les peines pour dopage continuent de sévir en athlétisme. Cette semaine, c’est le Turc Aras Kaya qui a été suspendu pour dopage. Spécialiste du cross-country, il avait été vice-champion d’Europe en 2021. Hugo Hay et Jimmy Gressier ont fait entendre leur colère sur les réseaux sociaux 

Aras Kaya suspendu pour dopage

Contrôlé positif le 25 septembre dernier lors d’un 10 km à Brasov (Roumanie), l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a révélé cette semaine la peine encourue d’Aras Kaya. Elle est de 3 ans. La suspension a pris effet depuis le 4 décembre. 

Le Turc était un spécialiste du cross-country. Il a été champion d’Europe de cross en 2016, vice-champion d’Europe en 2019, et encore en 2021 à Dublin. En 2021, il avait été battu par Jakob Ingebrigtsen mais était arrivé devant Jimmy Gressier et Hugo Hay. 

La colère de Hay et de Gressier

Les 2 coureurs Français n’ont pas mis longtemps à régir sur les réseaux sociaux

Hugo Hay (Facebook)

« Ça y est, première médaille européenne…. Volée par un tricheur 

Tristesse et colère en apprenant le contrôle positif d’Aras Kaya hier, mais pas vraiment de surprise.  

Ce tricheur m’a volé un moment d’émotion intense, un moment de joie sur et après le podium, un moment de fierté du travail accompli depuis des années. La récompense en soit. 

C’est pour éviter le plus possible ces désagréments qu’il faut continuer de se battre pour un sport propre, pour de meilleurs moyens et une meilleure organisation de l’antidopage.

Et surtout continuer à parler et dénoncer ce fléau qui touche notre sport de manière beaucoup plus importante que certains ne voudraient le laisser croire. 

En attendant, je vais continuer à tout faire pour réussir en étant propre. Même si ça demande parfois un peu plus de temps. »

Jimmy Gressier (story Instagram)

« Le dopage… bande de gros faibles, de fainéants, ceux qui ne s’entraînent pas avec le cœur, ni la tête. C’est nous les athlètes propres qui en payons les conséquences derrières […] Ce que je veux vivre moi, c’est l’émotion de la médaille sur le terrain. Je n’arrive pas à faire semblant, je n’arrive pas à courir contre des tricheurs : le mec il court à côté de toi, il peut te réciter l’alphabet, il ne respire pas alors que toi t’es à fond en train de serrer les dents.

J’en ai marre de tout ça… je m’entraîne 150 kilomètres par semaine, j’ai consacré ma vie à l’athlétisme, je m’entraîne tous les jours, j’ai envie de réussir, je crois au rêve olympique (médaille ou titre olympique), mais je suis désolé quand on voit des tricheurs comme ça… Et encore, y en a plein d’autres à qui je ne crois pas. Ils sortent de nul part et du jour au lendemain, on arrive plus à les battre. Moi je sais que si demain je triche, je suis sur le podium aux championnats du monde, aux Jeux Olympiques… j’en suis sûr et certain ! Si je dis tout ça, c’est que j’ai l’intime conviction que jamais de la vie, je ne tricherai. C’est pour ça que je ne me cache pas, que je n’ai pas peur de parler et de vous dire tout ce que je ressens. » 

Killian Tanguy

X