Actualité Route

50 kilomètres : Championnat d’Europe et record du monde

Partager
Poste Le 11 octobre 2022 par Luc Beurnaux

50 kilomètres : Championnat d’Europe et record du monde

Ce week-end, l’épreuve du 50 kilomètres a été marquée par le Championnat d’Europe et par un record du monde. Explications ! 

Le championnat d’Europe de 50 kilomètres

Le championnat d’Europe de 50 kilomètres s’est tenu samedi 8 octobre à Avilla en Espagne. Il s’agissait de la toute première édition. Le premier titre de champion d’Europe a été décerné à l’Espagnol Houssame Eddine Benabbou Azizi, victorieux en 2h49’20. Il a devancé son compatriote Alberto Puyuelo Pardo (2h52’39) et le Britannique Andrew Davies (2h53’09). Le recordman d’Europe Français Guillaume Ruel était lui absent de la compétition. Malgré ses 2h47’53, réalisé en mars dernier, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a décidé de ne pas le sélectionner pour la compétition. Il aurait même proposé à la FFA de prendre à sa charge les frais de son déplacement et de son hébergement. 

Chez les féminines, victoire de l’Irlandaise Caitriona Jennings en 3h19’42. Elle est donc la première championne d’Europe de la discipline. Elle devance la Britannique Alison Lavender (3h21’26) et la Polonaise Dominika Stelmach (3h21’50).

Tous les résultats ici

Record du monde de la distance

L’autre fait marquant sur la distance a été l’établissement du nouveau record du monde. À l’occasion du Ruth Anderson Memorial Endurance Run à San Francisco, l’Américain CJ Albertson a parcouru les 50 kilomètres en 2h38’44. Il bat donc le record du Sud-Africain Stephen Mokoka de plus d’une minute (2h40’13).

Killian Tanguy – photo : International Association of Ultrarunners

X