La France en courant : 28e édition bouclée !
La 28e édition de la France en courant, épreuve atypique à bien des égards, s’est achevée le week-end dernier à Bernay (Eure).
Ils doivent être quelques uns à avoir du mal à (re)trouver leurs marques en ce début de semaine…Les sept équipes (composée de chacune huit relayeurs, ainsi que un voire deux chauffeurs) et quelques soixante concurrents (sans oublier les soixante bénévoles environ qui les ont accompagnés tout au long de leur périple) ont en effet vécu une sacrée expérience, deux semaines durant presque deux semaines dans un « monde parallèle » (du 16 au 30 juillet), soit le temps de parcourir près de 2 700 kilomètres à pied, en relais, effectuant une boucle à travers l’Hexagone, après un départ en Lorraine.
L’équipe Handibat Stimium-NB a remporté cette 28e édition de la France en courant (qui fut créé en 1986 par André Sourdon, toujours aux manettes de l’épreuve), totalisant 172 heures et 40 minutes de course (sans oublier les 27 secondes !), soit une moyenne horaire supérieure à 15 (15,326 exactement).
L’équipe du département de l’Eure (174h46’21’’) et Riou Glass (179h16’16’’ soit 14,763 km/h) ont complété le podium. La formation de l’Epide (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi), dont le but est de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire, et dont le travail et l’action mériteraient d’être davantage reconnus, a également dépassé les 14 à l’heure de moyenne (186h07’15’’ ; 14,219 de moyenne).
Une sacrée performance pour l’équipe chapeautée par l’ex international Alexis Abraham (titulaire d’un record de 3’36’’05 sur 1 500 m) et constituée de quatre jeunes de l’Epide…qui ne sont pas coureurs à pied !
Vous aurez l’occasion de découvrir pour le prochain numéro de VO2 Run un reportage complet sur cette dingue aventure que représente la France en Courant.
En attendant, n’hésitez pas à découvrir le numéro 247, qui vient de sortir et est actuellement disponible en kiosques ; et à commander sur notre boutique en ligne ici ! Le sommaire est à retrouver là.
Les résultats (à consulter également ici, étape par étape) :
Le parcours de l’édition 2017 :
Site officiel de La France en courant : ici.
Texte : Quentin Guillon.
Photos : Facebook La France en courant et CSA Epide Doullens.