Collenot-Spriet – Guillard : un duel dans la boue…
Interrégionaux à Lignières. Romain Collenot-Spriet – Anthony Guillard est le duel annoncé. Mais Brice Daubord, Yosi Goasdoué, Sylvain Dodé et Julien Moreau seront plus que des arbitres…
Pour l’élite des athlètes présents dans le Berry, l’objectif est clair : les championnats de France du 6 mars au Mans. Ces interrégionaux ne sont qu’une course de préparation. Pour l’international Romain Collenot-Spriet (AJ Blois), les 10 985 m à courir sont même placés dans un gros bloc d’entraînement. « Je fais beaucoup de foncier, explique le Blésois. Je n’ai pas coupé depuis septembre et la fatigue commence à se faire sentir… »
Une fatigue forcément génératrice de petits soucis physiques. D’ailleurs, Romain fut contraint au repos pour les Régionaux. « Une élongation au mollet lors du stage au Portugal, dévoile t-il. Mais je suis toujours sur la dynamique des championnats d’Europe (18e et médaille d’argent avec l’équipe de France) et j’ai encore trois semaines à tenir avant de faire une coupure… »
Un parcours, un arbitre
Alors que la plupart des spécialistes pronostiquent sa victoire, l’élève de Cyrille Nivault est plus nuancé. « Brice (Daubord, Asptt Orléans) aura son mot à dire. On ne peut donc pas parler de duel. C’est marrant, parce que l’an passé, le podium des inters sur cross court, c’était moi, Anthony et Brice. Cette année, on se retrouve sur le cross long… » Et d’ajouter : « L’autre facteur qui va compter, c’est l’état du parcours. La boue risque de changer la donne… »
Courir dans la boue est justement le jeu de course préféré d’Anthony Guillard (ABV Les Herbiers). Reste que l’Herbretais remet les choses en place. « Si la boue peut niveler les valeurs, jouer un rôle d’arbitre, Romain est d’une autre dimension, cette saison. On parle d’un athlète qui a le potentiel pour aller aux Jeux (3000 m steeple). C’est aussi un homme de rendez-vous. Maintenant, quel que soit son niveau actuel, s’il n’est pas au top, on peut tenter quelque chose… »
Le protégé de Nicolas Monnier ne sera pas le seul à vouloir oser « attaquer » le favori. « Je n’ai encore jamais battu Romain, confie Anthony, mais on a fini deux fois au sprint. Personne ne va donc le laisser partir. Même s’il ne compte pas pour le titre, l’Éthiopien Girma Ashebir (A3 Tours) va certainement animer la course. Et puis, il y aura aussi les « revanchards » des Régionaux, comme Sylvain (Dodé) et Julien (Moreau) ». Tous les deux d’Endurance 72.
Dans l’esprit de l’Herbretais, il y a aussi un outsider de choc : Yosi Goasdoué (A3 Tours ; son portrait à lire ici). « Si la course part vite, il est capable de suivre Romain, annonce Anthony. Ce sont des athlètes qui ont un tel volume d’entraînement, que 11 km au train pour eux, c’est faisable… » À l’instar de ses adversaires, le Vendéen est dans un gros cycle. « J’étais en vacances, alors j’ai beaucoup travaillé et même « doublé » une fois. Un podium aux inters, c’est bien. Mais l’objectif, c’est les France. » Pas mieux.
Texte et photo : Bruno Poirier.