Les résultats du week-end en un coup d’œil
Riche week-end athlétique, entre cross et la salle. Voici les principaux résultats.
Le week-end a débuté samedi avec le meeting de Mondeville. Côté demi-fond, trois espoirs médaillées par équipes lors des Europe de cross étaient en lice sur le 3 000 m. 9’20’’79 pour la locale de l’étape Maéva Danois (9e de la course), 9’23’’19 pour Marie Bouchard et 9’26’’95 pour Emma Oudiou (la seule encore espoir). Aurore Guérin s’est intercalée entre elles, prenant la 10e place avec 9’22’’07 (record personnel pour les quatre premières citées), alors que Fanny Pruvost, victorieuse de la Prom’Classic et championne de France en titre sur la distance, a couru en 9’27’’47.
A Lyon, Claire Perraux a réalisé 9’19’’21 tandis qu’outre-Atlantique, Liv Wespthal a bouclé la distance en 9’14’’32. Sur 1 500 mètres, l’espoir Quentin Tison, 9e des Europe juniors 2015, a pris la 8e place en 3’49’’94. Sur la distance supérieure, 8’02’’44 pour Alexandre Saddedine (athlète du week-end), cinquième pour quelques centièmes devant Benjamin Pirès (8’02’’80). 5e des Europe espoirs, Djilali Bedrani a couru en 8’08’’07.
Bosse descend le chrono
Six mois après sa belle 5e place aux Mondiaux de Pékin, Pierre-Ambroise Bosse a enchaîné son deuxième 800 mètres en trois jours à Karlsruhe. Comme à Düsseldorf, il a pris la deuxième place (en 1’46 »25, une demi-seconde de mieux que mercredi dernier et nouveau record personnel), derrière le vice-champion du Monde Adam Kszczot, avec cependant deux configurations de course différentes (vidéo ci-dessous). Il s’agissait de ses seules sorties de l’hiver.
Le 800 m de Karlsruhe :
https://youtu.be/9QNsJnUQT2s
Le 800 m de Düsseldorf :
https://youtu.be/u13AqfJnA-Q
Premiers inters de cross
Les premiers championnats interrégionaux de cross, à un mois des France le 6 mars au Mans, se sont déroulés dimanche. A Limoges (Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin), Bénédicte Robin s’est adjugée le cross long féminin. Chez les hommes, le Marocain Mohamed-reda El-Aaraby, 5e des France 2015, a remporté la course, le titre revenant au Poitevin Ahmat Abdou Daoud.
Denis Mayaud, handicapé par quelques soucis physiques depuis la corrida de Houilles, a pris la 4e place, alors que ni Benjamin Malaty ni Michaël Gras n’étaient en lice.
Dans les autres catégories, victoire de Pierre Proust chez les cadets. Le Sbaciste sera l’un des favoris dans la catégorie le 6 mars prochain, après sa 7e place l’année dernière. Le titre également pour son coéquipier Hugo Hay chez les juniors (alors que le Tunisien Soufien Cherni a remporté la course) ; premier junior Français aux Mondiaux en Chine en 2015 (47e), le désormais étudiant lillois (et qui a donc changé d’environnement, ce qui peut expliquer sa contreperformance au cross de sélection aux Europe en novembre), sera à coup sûr l’un des prétendants au podium aux France dans une course qui s’annonce passionnante.
Les résultats : cliquez-ici.
A Louviers (Normandie et Bretagne), Jacqueline Gandar a fait forte impression. La Havraise, passée à côté des Europe espoirs, a aisément dominé le cross long, s’imposant sans sourciller devant la vice-championne de France en titre Aurore Guérin, qui avait couru la veille à Mondeville. Même si beaucoup de choses peuvent se passer en un mois de préparation, Jacqueline Gandar s’avance comme l’une des favorites des championnats de France.
Tir groupé chez les hommes, avec la victoire de Pierre Serel, crédité du même temps que le Marocain Mohammed Battani (34’22’’). Le podium est complété par Mohamed Oubassour (34’23’’) et Romain Demy (34’24’’). Chez les vétérans, Mokhtar Benhari a pris le meilleur sur Loïc Letellier (coach d’Aurore Guérin) pour une petite seconde.
Les résultats : cliquez-ici.
Toujours dans les labours, l’Alès Cévennes Athlétisme s’est imposé lors de la coupe d’Europe des clubs à Kastamonu en Turquie (photo ci-dessus). Le local Bekir Karayel a remporté la course (10 km) devant le Marocain licencié à Alès Othmane El Goumri. Suivent Romain Courcières (3e), El Hassane Ben Lkhainouch (5e) et Freddy Guimard (7e).
Les résultats : cliquez-ici.
Photo de une : Bruno Poirier.