Premier bilan des régionaux de cross
Petit tour d’horizon des principales performances aux championnats régionaux de cross dimanche 24 janvier.
La saison hivernale s’est accélérée avec les régionaux de cross, disputés hier dans l’Hexagone (à noter que les régionaux en Alsace, Bourgogne, Champagne, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Provence, auront lieu ce dimanche 31 janvier). Tour d’horizon des principaux résultats, alors que beaucoup des meilleurs français de la discipline manquaient à l’appel, entre blessures, choix de préparation et impasse sur les cross pour se concentrer sur le macadam (le cas pour certains marathoniens).
AQUITAINE :
Paul Renaudie, qui s’entraîne désormais sous la houlette de Thierry Choffin (lire ici), a remporté le cross court. Sur les cross long, succès d’Anaïs Bourgeix, sélectionnée aux Europe de cross espoirs en 2014, et du marathonien Yannick Dupouy (la course a été remportée par le Marocain Chafik Laghraib). Le champion d’Europe par équipes Yohan Durand (qui se remet d’une élongation à un mollet et qui de toute façon ne devait pas courir), le champion de France 2012 Benjamin Malaty (en stage au Portugal) et le champion de France de marathon Michaël Gras, premier Français la semaine passée au Ouest-France (en stage au Kenya au même titre que son frère Damien), n’étaient pas en lice.
Tous les résultats : cliquez-ici.
AUVERGNE :
Chez les juniors, large victoire du jeune international Anthony Pontier, qui avait manqué la qualification aux championnats d’Europe en novembre dernier (lire ici). A l’image de nombreuses régions, où les pelotons dans certaines catégories sont faméliques, ils ne furent que treize classés dans cette course juniors…
Le cross court a vu la victoire de Félix Duchampt (30’26’’ sur 10 km lors de la Prom’Classic), bien connu des duathlètes.
Martha Komu s’est adjugée le titre sur le cross long, avec une marge confortable (presque deux minutes) alors que le Marocain Zakaria Boudad s’est imposé chez les hommes, le titre revenant au multicarte Romain Maillard (3e de la course) alors que le champion d’Europe par équipes Timothée Bommier a fait l’impasse, lui qui a ciblé d’autres objectifs : il disputera le semi-marathon de Paris le 6 mars, avant surtout son deuxième marathon, toujours à Paris le 3 avril prochain.
Tous les résultats : cliquez-ici.
BASSE-NORMANDIE :
Deuxième couronne sur le long pour Delphine Pasquer (après 2012), qui avait remporté le court l’année dernière. Chez les hommes, Pierre Serel, plus accoutumé au format court (3e des inters en 2015), a décroché son premier titre sur le long dans une course où les athlètes de l’Ea Mondeville-Hérouville ont trusté les quatre premières places.
Chez les vétérans (ah pardon, on parle désormais des “Masters“), Loïc Letellier, qui coache notamment Aurore Guérin, l’a emporté.
Tous les résultats : cliquez-ici.
BRETAGNE :
La Bretagne est une vraie terre de cross et organise avec succès des championnats régionaux exclusivement dédiés au cross court en décembre. Hier, près de 2 000 résultats ont été enregistrés (sans compter donc le cross court).
Le Bretagne, en pointe également dans l’innovation pour faire progresser l’athlétisme, entre une communication bien rôdée et des idées novatrices. A l’instar de ces courses, toutes estampillées « naming », comme ce qui se développe sur la route (lire à ce propos notre article sur Tout Rennes Court).
Ainsi du cross long féminin « Crédit Agricole », qui a vu la victoire de Marie Bouchard, médaillée d’argent par équipes aux Europe espoirs le mois dernier. Nouveau succès du duathlète Benoit Nicolas (notamment champion du Monde en 2014) chez les hommes, où 300 coureurs ont pris le départ (plus de 200 chez les femmes).
La Bretagne -où 128 juniors ont été classés chez les hommes (65 chez les filles), là où la majorité des autres régions flirtent avec la trentaine de participants, voire moins-, un modèle à suivre ?
Tous les résultats : cliquez-ici.
CÔTE D’AZUR :
Succès de Justine Guerard sur le long féminin, et de Romain Rybicki chez les hommes. Ce dernier est en pleine progression et vient de claquer 29’28’’ (5e) à la Prom’Classic à Nice.
Tous les résultats : cliquez-ici.
CENTRE :
Dans la foulée du record de France de sa compagne Emilie Menuet, le triathlète Brice Daubord a remporté son premier titre régional sur le cross long –il fut titré sur le court en 2010 (l’Ethiopien Girma Ashebir a remporté la course avec une seconde d’avance), alors que Floriane Chevalier-Garenne –notamment vice-championne de France espoir en 2013- n’a pas eu à forcer son talent pour glaner sa troisième couronne à ce niveau-là.
A noter que Romain-Collenot-Spriet, très bon 18e des Europe de cross, n’était pas en lice, se trouvant en stage au Portugal, au même titre que les Djilali Bedrani ou pléthore de juniors-espoirs tels que Jimmy Gressier etc…)
Tous les résultats : cliquez-ici.
HAUTE-NORMANDIE :
Victoire de la sociétaire du Stade Sottevillais 76 Hélène Crombez-Colle, alors que les frères Hassan et Mohamed Oubassour ont fait cavaliers seuls chez les hommes. Sans surprise, Mokhtar Benhari l’a emporté chez les vétérans.
Tous les résultats : cliquez-ici.
LIMOUSIN :
En l’absence de Patricia Laubertie, Bénédicte Robin a remporté le cross long, alors que le Marocain Mohamed-Reda El Aaraby, 5e des France l’an dernier, a dominé l’épreuve masculine. Le titre est logiquement revenu à Denis Mayaud, médaillé de bronze aux France de cross 2012 et handicapé par quelques petits soucis physiques depuis la corrida de Houilles.
Tous les résultats : cliquez-ici.
PAYS-DE-LA-LOIRE :
12e des France 2015 sur le court, Elodie Mathien s’est naturellement adjugée le cross court – épreuve dominée par Hamid Essaid chez les hommes. La vice-championne de France de marathon Corinne Herbreteau a décroché son 6e titre régional sur le long (devant Elodie Navarro, photo de une), au contraire d’Anthony Guillard, sacré pour la première fois chez les hommes (il avait gagné le court en 2013), alors qu’Abdellatif Meftah, qui n’a pas épinglé un dossard puis juin 2015, n’était pas présent. Sylvain Dode et Julien Moreau, toujours présent autour des quinze-vingt premiers aux France de cross, ont complété le podium.
Belle course chez les vétérans, avec la victoire de Mohammed Serbouti, juste devant Sébastien Couton.
Tous les résultats : cliquez-ici.
POITOU-CHARENTES :
7e aux France cadets aux Mureaux, Pierre Proust a très aisément dominé la catégorie, alors que son coéquipier Hugo Hay, premier Français aux Mondiaux de cross juniors en Chine en mars 2015, n’a pas pris part à ces régionaux puisqu’il se trouvait au même moment au cross international Juan Muguerza en Espagne, en compagnie de trois autres jeunes tricolores. Le Sbaciste s’y est imposé, et se relance donc après être passé à côté du cross de sélection aux Europe en novembre dernier.
Succès sur le long de la Sénégalaise spécialiste du 800 mètres Raissa Laval, le titre revenant à Aude De La Mettrie, alors qu’Ahmat Abdou-Dahoud, médaillé de bronze aux France sur le court en 2013 et désormais marathonien, a sans surprise dominé le long masculin.
Tous les résultats : cliquez-ici.
MIDI-PYRENEES :
Chez les juniors, Alexa Lemitre, qui avait fêté sa première sélection aux Europe de cross à Hyères, s’est imposée. Le cross court masculin a vu la victoire de Maël Alric, devant Matthieu Lonjou, sélectionné aux Europe de cross lorsqu’il était junior et espoir.
La championne de France espoirs du 10 000 mètres Mathilde Sagnes et Grégory Be (descendu pour la première fois sous les 30’ sur 10 km à Nice) ont remporté les deux cross longs (où ne figuraient ni Sophie Duarte ni Djilali Bedrani).
Victoire chez les vétérans pour le spécialiste du 100 km Jérôme Andrieux.
Tous les résultats : cliquez-ici.
RHONES-ALPES :
Le polyvalent miler Guillaume Adam, qui court tous les hivers en indoor, a cette fois-ci entamé 2016 dans les labours, trustant la première place sur le cross court. Sur le long, le titre est revenu à Adeline Roche (la course a été remportée par la Kényane Mercyline Jeronoh), alors qu’Hassan Chahdi, dans la foulée de son étonnant et inattendu 29’00 à la Prom’Classic, faisant suite à de longs mois (très) loin de son niveau -il avait notamment renoncé à prendre part aux Europe de cross mi-décembre, pour lesquels il avait été sélectionné après un sélectif transparent, en raison d’un « virus hépatique » comme il l’avait indiqué sur sa page facebook–, a sans souci déroulé, s’imposant devant le triathlète Simon Viain et Pierre-Yves Semet (tous deux dans le même temps).
Hassan Chahdi, champion de France en titre, est le seul prétendant au titre au Mans le 6 mars prochain à avoir couru ce week-end.
Tous les résultats : cliquez-ici.
Texte : Quentin Guillon.
Photos : Yves-Marie Quemener.