Cross d’Edimbourg : Mo Farah dominé…au sprint !
Dans de vraies conditions de cross, l’Américain Garrett Heath a dominé Mo Farah au cross d’Edimbourg samedi 9 janvier. Quatre Français étaient en lice sur une épreuve support du traditionnel match Grande-Bretagne – USA – Europe. Fabien Palcau a notamment terminé troisième chez les juniors.
Mo Farah battu au sprint !? Mais qu’arrive t-il à celui qui avait planté un dernier mille en 2’19’’ à Pékin pour s’octroyer la couronne mondiale sur 5 000 m en août dernier !?!
Bon, les conditions n’étaient pas les mêmes samedi à Holyrood Park à Edimbourg, avec de la pluie et énormément de boue…Et l’Américain Garrett Heath, double vainqueur sortant (mais sur le format court) et crossman patenté, s’est montré le plus à son aise pour devancer Farah dans les ultimes mètres, 25’29’’ contre 25’31’’ sur les 8 km du parcours – l’Américain Scott Fauble, pour ses premiers pas sur la scène internationale, a pris la troisième place en 25’38’’.
« C’est décevant de perdre mais je préfère perdre maintenant que plus tard dans la saison. C’est la même chose pour tout le monde mais je ne pouvais vraiment pas sprinter car c’était très glissant » a souligné à la BBC Farah, qui disputait son premier cross depuis sa victoire à Edimbourg en 2011.
Garrett Heath a réagit à sa victoire sur la BBC : « Je ne m’attendais pas à çà (à gagner). Mo est un tel coureur. Je voulais juste être là, essayer de courir avec lui, et rivaliser. Lorsque j’ai vu mon coéquipier Scott Fauble aborder les 800 derniers mètres avec moi, je me sentais bien et j’ai tenté d’accélérer. J’attendais juste l’attaque de Mo dans la ligne droite alors que j’entendais la foule qui l’encourageait. Le cross country nivelle le niveau de chacun, et c’est encore le début de saison. C’est ce que qui rend le cross country excitant. Vous ne savez jamais ce qu’il va se passer ».
Où étaient les Espagnols ?
Seul Français engagé dans la course, Djilali Bedrani a terminé 24e pour ses premiers pas à ce niveau de compétition. Le récent 5e des championnats d’Europe de cross chez les espoirs a coincé un peu dans le dernier tour, en raison d’un point de côté, terminant finalement 24e (26’31’’) –alors qu’il figurait en très bonne position jusqu’alors (il était notamment aux basques de l’Italien Lorenzo Dini, 8e en 25’54’’).
La vidéo de la course :
https://youtu.be/Iahm9UsHXHY
A noter également les (très) surprenants résultats des Espagnols engagés avec le team Europe. Alors qu’ils avaient réalisé une démonstration aux championnats d’Europe à Hyères, plaçant cinq coureurs dans le top sept (et quatre dans le top cinq), les trois Ibériques en lice ont déjoué : Ayad Lamdassem (4e à Hyères) a pris la 14e place ; Ilias Fifa (5e dans le Var) s’est classé 20e, la palme revenant au vice-champion d’Europe Alemayehu Bezabeh et au médaillé de bronze Adel Mechaal , respectivement 26e et 29e (avant-dernier).
D’aucuns argueront que la parcours et les conditions de courses ne leur convenaient pas. Ce serait oublier que Bezabeh avait pris la médaille de bronze l’an dernier aux Europe de cross à Samokov, sur un parcours difficile et boueux.
Auraient-ils trop abusé des agapes durant les fêtes de fin d’année !?!
Quand Farah parle dopage
Au passage, Mo Farah a exprimé sa frustration d’avoir perdu des médailles face à des coureurs ensuite épinglés par les autorités antidopage, et a milité pour une suspension à vie des tricheurs. Le multiple champion olympique a ainsi cité Bezabeh, suspendu deux ans entre 2011 et 2013 (il avait été arrêté dans le cadre de l’opération Galgo en 2010), ce dernier l’ayant battu aux championnats d’Europe de cross en 2009 (avant donc sa suspension).
« Je sais que j’ai perdu une médaille » a-t-il indiqué au Guardian, avant de nommer Bezabeh. « Je cours contre un gars qui m’a fait perdre une médaille – mais est-ce qu’on me rendra un jour cette médaille ? Non. N’importe qui impliqué avec çà devrait être exclu à vie ».
Mo Farah se donne le bon rôle en faisant ces déclarations, et oublie un peu vite les méthodes d’entraînement très limites de son entraîneur Alberto Salazar, où la conduite dopante était manifeste (lire dans le numéro 243 de VO2 Run), méthodes qui avaient attisé la polémique l’an passé.
Kate Avery impressionne
Chez les femmes, la double vice-championne d’Europe Kate Avery s’est adjugée sa première victoire internationale. Confirmant ainsi ses excellentes dispositions dans les labours, elle dont la singulière foulée sied particulièrement à ce type de terrain.
Kate Avery a devancé de quatre secondes (21’05’’ contre 21’09’’) la double championne d’Europe (2011 et 2012) Fionnuala McCormack (ex Britton), qui revient à son meilleur niveau, alors qu’une autre championne d’Europe, Gemma Steel (en 2014) est montée sur la troisième marche du podium (21’31’’).
Podium pour Fabien Palcau
Chez les juniors, le Britannique Alex Yee, 9e des championnats d’Europe à Hyères, s’est imposé en 19’23’’, deux secondes devant l’Irlandais Kevin Mulcaire, 25e à Hyères. Vice-champion d’Europe il y a un mois (et en or par équipes), Fabien Palcau a complété le podium (19’32’’), juste Jimmy Gressier (19’33’’).
Alexa Lemitre a de son côté pris la 22e place chez les juniors féminines, dans une course remportée par la Britannique Bobby Clay, 5e des championnats d’Europe de cross.
Au final, la Grande-Bretagne (et l’Irlande du Nord) a remporté le match avec 125 pointes, devant l’Europe (197) et les Etats-Unis (232).
Les résultats du cross d’Edimbourg :
–cross long hommes
–cross long femmes
–course juniors hommes
–course juniors femmes
–résultat par équipes
Texte : Quentin Guillon
Photos : © Copyright (Getty Images)