Le marathon de Londres…dans l’espace !
L’astronaute britannique Tim Peake va devenir en avril prochain le premier homme à disputer un marathon…dans l’espace, le jour du marathon de Londres.
Le 24 avril prochain, Tim Peake se trouvera à bord de la station spatiale internationale (ISS) en plein cœur d’une mission de six mois qui va débuter le 15 décembre prochain.
Mais cela n’empêchera pas l’astronaute de courir son 42,195 km…sur un tapis roulant, devant un écran haute définition qui diffusera les images du marathon de Londres. Simultanément, donc, mais à des milliers de kilomètres des quelques 40 000 coureurs qui battront le macadam londonien.
Tim Peake sera harnaché à un tapis de course (pour contrer les effets de l’apesanteur, avec une ceinture à la taille et des sangles au niveau des épaules) – ce harnais pourrait se révéler très inconfortable au bout de quelques dizaines de minutes de course, comme il l’a expliqué lui-même.
« La chose pour laquelle je suis le plus impatient est que je peux toujours interagir avec quelqu’un qui se trouve sur la Terre. Je courrai avec un iPad et je pourrai me voir courir à travers les rue de Londres alors que je serai en orbite sur la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de sa surface et à une vitesse 27 000 km/h » a souligné Tim Peake.
Le Britannique de 43 ans, qui a couru le marathon de Londres en 3h18’50’’ en 1999 escompte un chrono entre 3h30’ et 4h.
Plateforme interactive
Courir le marathon de Londres en étant pas physiquement sur place est possible grâce au développement d’une plateforme interactive en réalité augmentée, lancée conjointement par le London Marathon Events et RunSocial.
Le parcours du marathon de Londres a été filmé en 2013 et 2014. Une vidéo a ainsi été créée permettant aux coureurs du monde entier de la télécharger puis de courir le marathon sur un tapis roulant, le tracé de la course défilant selon l’allure de course du coureur.
« La mission de Tim va sans aucun doute inspirer une génération d’enfants qui seront enclins à s’intéresser à la science et à l’espace. Nous espérons que cet extraordinaire marathon couru dans l’espace va inspirer cette génération à se mettre à la course » a déclaré le patron du marathon de Londres, Hugh Brasher.