Cedric Fleureton et Immaculate Chemutai aiment le Beaujolais
Cedric Fleureton en 2h33’27 et Immaculate Chemutai en 3h20’38 s’imposent au Marathon du Beaujolais. 2500 participants sur le marathon, 5000 coureurs sur le semi et 5000 coureurs sur le 12 km, 69 pays. Le marathon du Beaujolais est un bon cru depuis déjà quelques années accompagné par près de 1000 bénévoles.
GALERIE PHOTOS 2015
photos ©Yves-marie Quéméner
Dès la marseillaise entonnée dans le petit village de Fleurie, Cédric Fleureton prenait la tête de course en solitaire. Arnaud Lavendomne en bon métronome allait revenir quelques kilomètres à ses côtés mais ne pouvait suivre le rythme et termine deuxième en 2h34’47. Julien Nison complète le podium. Côté féminin, Immaculate Chemutai s’impose devant Florence Castagnet, 3h20’50 et Bentille Allassane, 3h23’21.
L’année des premières pour Cédric ? « Oui, c’est vrai. Mon premier « marathon » en Trail à Millau et mon premier marathon sur route ! J’étais très heureux de courir içi ce week-end car c’est un peu mes terres et je connaissais bien l’équipe organisatrice qui m’a vu grandir… Je suis né pas très loin et j’ai vécu à Villefranche. C’était une journée particulière après cette semaine et ce contexte difficile. Il fallait relever la tête, continuer à courir et prendre du plaisir. Je ne pense pas particulièrement continuer sur cette distance. J’ai 42 ans et maintenant, mes terrains de prédilection, c’est la montagne et la pleine nature sans me soucier des allures et des chronos. Cette période est derrière moi. J’ai juste allongé un peu mes distances d’entraînement pour le Beaujolais qui est un marathon particulier, festif avec des passages dans les caves.
Cédric arborait un bandeau blanc sur sa tête , ce qui n’est pas dans ses habitudes. « Novembre a été terrible. On a aussi perdu Laurent Vidal, âgé de 31 ans, triathlète de l’Equipe de France. C’était une figure, un gars bien pour qui j’avais beaucoup de respect. Voilà pourquoi j’avais ce bandeau comme Laurent aimait en porter en compétition. La saison hivernale de Cédric sera studieuse. « Je vais essayer de m’entraîner correctement comme j’ai pu le faire l’an passé sans augmenter les distances. Le trail court me va très bien. Je change de boulot également donc il y a aura peut-être des répercussions. Si je peux avoir la forme de ces deux dernières années, c’est très bien. Sinon, il y a aura des jeunes qui viendront gagner des courses et c’est très bien comme ça.
Loin, très loin de Cédric Fleureton, Sidy Diallo continue sa quête de marathons. Un athlète débordant de passion et d’enthousiasme pour parler de ce sport qu’il a découvert depuis peu. « Ca a commencé par une blague en 2008. Je devais faire un discours au marathon de Chicago pour accueillir les marathoniens français. J’y étais en poste comme consul général adjoint. Je marchais à l’époque avec une canne à cause d’un accident et je portais la cravate comme l’exigeait la fonction … On m’avait préparé un discours un peu trop administratif et insipide donc j’ai improvisé pour terminer avec la promesse de courir Chicago en 2009. Promesse non tenue mais j’ai découvert la course par un petit 5 km à côté de chez moi, la Bastille Day, organisé le 14 juillet à Chicago que je gagne dans ma catégorie d’âge… 6 ans plus tard, Sidy Diallo a 119 marathons au compteur et 8 Ultra …
Merci au président Alain Bouhy qui a rendu un bel hommage à notre confrère Christophe Rochotte. « Toujours présent en conférence de presse, assis au premier rang et posant toujours les bonnes questions ! »