Sélection espoirs femmes : présentation
Le compte à rebours est lancé ! Les championnats d’Europe de cross ont lieu dans moins d’un mois, le 13 décembre prochain, pour la première fois en France, à Hyères (Var). Pour l’équipe de France, la première étape menant à ce rendez-vous débute ce dimanche 22 novembre avec les cross de sélection.
Le mode de qualification est le même pour toutes les catégories, des juniors aux seniors, hommes et femmes confondus : les quatre premier(e)s glanent leur billet, le complément de sélection étant effectué à la discrétion de la DTN (six athlètes sélectionné(e)s au maximum).
Les juniors hommes et femmes seront en lice à Hyères, sur le parcours des championnats d’Europe, pour se qualifier.
Les espoirs hommes et les seniors femmes disputeront leur sélection à Allonnes (Sarthe) alors que les espoirs femmes et les seniors hommes seront en Gironde, à Gujan-Mestras.
Côté espoirs femmes, une fois n’est pas coutume, pistardes patentées, athlètes brillants davantage en cross ou sur route, tout autant que les « montagnardes » se retrouveront dimanche sur le parcours gujanais de Chante-Cigale. Le cross retrouverait-il ses lettres de noblesse (lire notre dossier ici) ?
Si aucune équipe n’avait été envoyée l’année dernière à Samokov en Bulgarie (seules Cécile Chevillard et Anaïs Bourgeix s’étaient qualifiées individuellement), il n’en sera pas de même pour 2015.
Car le demi-fond féminin a en effet amorcé une dynamique très intéressante dans les jeunes catégories. C’est ainsi que les espoirs, certaines d’entre elles frayent avec les meilleures seniors tricolores, peuvent briguer un podium par équipes dans un plus de trois semaines à Hyères.
Dans le sillage de la leader (dans les labours et sur 5 000 m) Liv Westphal, même si l’étudiante à Boston va toutefois manquer le cross de sélection, ne pouvant logiquement pas se permettre de faire deux fois l’aller-retour Etats-Unis-France en moins de trois semaines (tant du point de vue de son université, pour se libérer, que d’un point de vue strictement sportif avec la fatigue inhérente engendrée).
Hormis la championne d’Europe espoir du 5 000 m, 6e des Europe de cross espoirs en 2013 (alors qu’elle était espoir 1), toutes les protagonistes seront là.
Quid de Rénelle Lamote ?
Jacqueline Gandar, championne de France espoir en titre de la discipline (8e au scratch), sera l’une des favorites dimanche.
La Havraise, s’est emparée début octobre du record de France espoir du 10 km (33’13’’), améliorant la marque que détenait depuis une semaine…Liv Westphal. Elle est donc en grande forme.
De même que Cécile Jarousseau, de retour à son meilleur niveau après avoir été blessée automne et hiver derniers. 7e et championne de France de France espoir en 2014 au Pontet, l’athlète de l’Entente des Mauges a remis les pointes de cross avec succès au Courrier de l’Ouest la semaine dernière, où elle s’est imposée, deux semaines après avoir couru en 34’48’’ lors des 10 km de Cholet.
Maéva Danois et Emma Oudiou ont moins de référence dans les labours que Jacqueline Gandar et Cécile Jarousseau. Mais celles qui furent médaillées cet été aux Europe espoirs sur 3 000 m steeple (respectivement en argent et en bronze) seront bien évidemment aux avant-postes, alors que l’une des attractions sera Rénelle Lamote. Un peu plus de deux mois après sa finale mondiale sur 800 m, la coéquipière d’Emma Oudiou enchaîne avec le cross de sélection. Rare pour une pistarde et intéressant pour une discipline qu’affectionne particulièrement Rénelle Lamote (lire sa longue interview dans le dernier numéro de VO2 Run).
Après avoir coupé trois semaines puis repris l’entraînement fin septembre, sera-t-elle en mesure de rivaliser dans les labours avec les spécialistes de l’effort long ?
Toujours est-il qu’ hormis une grosse butte et quelques troncs d’arbre disséminés tout au long du tracé, le parcours est plutôt favorable aux pistard(e)s patenté(e)s.
Une autre athlète de l’Athlé Sud 77 pourrait avoir son mot à dire : Johanna Geyer-Carles. Coachée également par Thierry Choffin et double championne de France de cross chez les juniors (2013 et 2014), elle avait un peu délaissé l’athlé la saison dernière afin de préparer son concours d’entrée en école de kiné..
A suivre aussi Marie Bouchard, Camille Laplace ou l’éclectique Anaïs Sabrié, qui a enchaîné Mondiaux de courses en montagne et championnat de France de semi-marathon avec brio (lire ici). Selon toute logique, il faudra terminer parmi les cinq premières pour se qualifier, puisqu’une place est « réservée » à Liv Westphal.
A noter enfin que la senior Martha Komu pourrait s’immiscer parmi ces espoirs pour succéder au palmarès à Christine Bardelle, victorieuse à Gujan-Mestras en 2014.