Route

2e du marathon de Nairobi, il n’a couru qu’un kilomètre !

Partager
Poste Le 28 octobre 2015 par adminVO2

Julius Njogu est arrivé deuxième de la 13e édition du marathon de Nairobi au Kenya ce dimanche 25 octobre, avant d’être disqualifié…car il n’a parcouru que le dernier kilomètre !
Cela est déjà arrivé, dans l’Hexagone notamment, où des coureurs  trichent (avec des dossards de femmes par exemple) pour glaner quelques récompenses. Julius Njogu, lui, était bien parti pour empocher les quelques 7 000 dollars glanés fort de sa deuxième place au marathon de Nairobi, dimanche 25 octobre.
« Je ne pense qu’il a couru » s’insurgea cependant un journaliste près de la ligne d’arrivée, comme le rapport le site kényan capitalfm. Joe Miano Muchiri, auteur de l’article sur capitalfm, souligne qu’à la différence du vainqueur Joshua Kipkorir (2h13’25’’), allongé sur le sol et épuisé, Njogu donnait l’impression d’avoir seulement fait son footing, sans transpirer et sans trace de fatigue apparente.
Impression corroborée par cette vidéo, où il dépasse dans les derniers mètres et avec une facilité déconcertante Shadrack Kiptoo, alors deuxième de la course.
https://youtu.be/OKthgjPqLmI?t=24s
Njogu focalisa rapidement l’attention des médias et des officiels se posèrent  des questions. « J’ai suivi la tête de course depuis le début et je ne l’avais pas vu » indiqua ainsi le directeur de course Ibrahim Hussein.
Finalement, après visionnages des vidéos et des photos des photographes ainsi que des chronos intermédiaires, il apparut que Julius Njogu a rallié la tête de course…durant le dernier kilomètre, après s’être caché dans la foule !
Il fut déclassé, même s’il parlementa longtemps avec les officiels pour tenter de prouver qu’il avait bel et bien couru le marathon en entier (vidéo ci-dessous) !

Photo : Jean-Marc Mouchet.

X