Route

37e édition des 20 km de Paris dimanche 11 octobre

Partager
Poste Le 8 octobre 2015 par adminVO2

Les 20 km de Paris, organisés pour la première fois en 1979 sur une idée de Michel Jazy, ont lieu ce dimanche 11 octobre. Environ 25 000 coureurs sont attendus dans les rues de la capitale.
Avec un nouveau record d’arrivants ? Les 20 km de Paris font depuis quelques années le plein, et les dossards sont désormais limités à 30 000. C’est ainsi que les inscriptions ont été clôturées dès le 15 juillet ! Un surcroît de coureurs occasionnerait des problèmes d’organisation et de régulation, notamment sur les berges de Seine, étroites, alors que le départ et l’arrivée sont aussi très proches.
Les participants s’élanceront du Pont Iéna, tout près de la Tour Eiffel, en cinq vagues espacées de sept minutes, avant d’arpenter le macadam en passant par le Trocadéro, Boulogne, Auteil, les Tuileries, avant l’arrivée quai Branly, au pied de la Tour Eiffel. L’an passé, le record d’arrivants avaient été battu (24 590 pour 24 959 partants, provenant de 94 pays différents).
Une pléiade d’Ethiopiens sera en lice pour succéder à Muhajr Haredin Sraj, vainqueur de l’édition 2014 (58’28’’), alors que la Kényane Rose Chelimo l’avait emporté l’an passé chez les femmes (1h05’01’’).  Les deux athlètes ne seront pas au départ pour défendre leurs titres.
Sixième l’an passé dans un gros chrono, 1h09’29’’ pour sa première apparition sur l’épreuve, Alexandra Louison ne défendra pas ses chances. dimanche. Après avoir dû déclarer forfait pour le marathon de Paris en avril dernier (fracture de fatigue au sacrum, lire également l’article sur la prévention des blessures chez les marathoniens)–qui devait constituer ses débuts sur la distance, celle qui compte deux sélections en équipe de France (Mondiaux de semi-marathon et Europe de cross l’an passé) se remet d’une fracture à la rotule. « Il y a quelques semaines, lors d’un footing de récup’ tout bête, je me suis pris une racine, je suis tombée et mon genou a frappé fort une pierre » raconte celle qui a mis l’accent depuis un an sur la course à pied. « Mes prochains objectifs dépendront de la consolidation. J’espère faire les cross mais ce sera difficile d’être compétitive dès les premières échéances ».
A noter que cette 37e édition aura pour thème le cinéma (« la course en version originale »), avec plusieurs animations proposées tout au long du week-end. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu l’avant-première du film « Free To Run », qui sera projeté sur les écrans à partir du 24 février prochain.
Site des 20 km de Paris : cliquez-ici.
Le teaser des 20 km de Paris :

Le teaser de Free To Run :

X