Route

France de semi-marathon : direction Fort-de-France !

Partager
Poste Le 2 octobre 2015 par adminVO2

Les championnats de France de semi-marathon se déroulent ce dimanche 4 octobre à Fort-de-France en Martinique. Présentation.
La FFA a innové en attribuant l’édition 2015 des championnats de France de semi-marathon à Fort-de-France, en Martinique. Une belle initiative qui met ainsi en avant la course à pied dans les territoires d’Outre-mer. En parallèle aura lieu la 31e édition du semi-marathon international de Fort-de-France, à l’image de ce qui se fait habituellement (une épreuve déjà existante sert de support à l’organisation des championnats).
Comme à l’accoutumée, on ne retrouvera pas les meilleur(e)s Français(es) de la discipline, entre concurrence d’autres courses sur route, télescopage d’objectifs divergents (préparation marathon, préparation des cross à venir), sans compter sur les athlètes blessé(e)s.
A l’état de forme –pas facile à évaluer en ce début de saison- des coureurs présentant les meilleures références s’ajoutera un paramètre incontrôlable : l’adaptation au décalage horaire (+ 5 heures par rapport à la métropole). Alors que le départ dès potron-minet (6 heures du matin) devrait contrecarrer le paramètre chaleur. Du coup, il faudra s’accommoder à un lever (très) matinal.

Photo organisation
Photo organisation
A la lecture des chronos d’engagement, Nicolas Fernandez –champion de France en 2012 à Nancy et licencié en Martinique, au club Péléen-, Yosi Goasdoué, costaud au semi de Lille pour ses débuts sur la distance (1h05’54’’), Youssef Mekdafou, qui possède l’un des meilleurs chronos des engagés sur 10 km (29’38’’) et qui disputera son deuxième semi-marathon après une expérience difficile à Udine il y a un an (1h10’31’’), Mathieu Brulet ainsi que l’espoir Anthony Vasseur devraient figurer aux avant-postes. A suivre également Thierry Guibault, qui pourrait jouer les trouble-fêtes, même s’il pourrait bien manquer de fraîcheur, le quintuple vainqueur du marathon du Médoc enchaînant les courses (Médoc donc, Paris-Versailles, puis marathon de New York le 1er novembre prochain).
Côté féminin, la lutte pour la succession de Patricia Laubertie devrait se jouer entre Aline Camboulives, Marion Joly Testault, l’espoir Anaïs Sabrie (19e des derniers championnats du Monde de courses en montagne) alors que la Kényane licenciée à l’Athlé Saint Julien 74 Susan Kipsang Jeptoo sera favorite pour remporter la course (mais elle ne comptera pas pour le championnat).
Site internet du semi-marathon de Fort-de-France : cliquez-ici.
La liste des engagé(e)s : cliquez-ici.

X