Paris-Versailles 2015 : doublé éthiopien
La 38e édition de la Grande Classique a vu triompher des athlètes éthiopiens qui ont devancé le flot des 25.000 participants. David Fikasu Admassu a coupé la ligne en 47m42s tandis que sa compatriote Sutume Asefa Kedebe a devancé ses adversaires en 54m20s. Les Français Paul Lalire (50m39s) et Sévérine Hamel (58m18s) ont bouclé à la 7e place le parcours royal. (Communiqué de Presse Hubert Guériau / Photos ©KMSP)
Les participants sont partis au sprint en direction de Versailles. Et pour cause : le départ a été donné par le recordman d’Europe du 100m, Jimmy Vicaut venu se baigner dans l’ambiance de la course sur route. L’élite a conservé un rythme effréné les 16km durant avec une nouvelle victoire d’un athlète est-africain devant le château commandé par Louis XIV. David Fikasu Admassu n’a jamais tremblé : il a bati sa victoire avec maîtrise en prenant le commandement dès les premiers hectomètres avant de s’offrir une avance décisive dans la côte des Gardes, le lieu mythique de la Grande Classique. L’Ethiopien, vainqueur de la fameuse Corrida de la Saint-Sylvestre à Sao Paulo (2014) s’est adjugé aisément la 38e édition ; il est le seul coureur à afficher une moyenne de plus de 20 km/h (20,13). Avec exactement 28 secondes d’avance sur le Burundais Abraham Niyonkuru, il pouvait savourer sa victoire sur la majestueuse avenue de Paris.
Paul Lalire réalise une grande performance avec sa 7e place (50m39s) qui lui permet de revendiquer la place de premier tricolore avec près d’une minute d’avance sur Pierre Serel, 8e.
Sutume Asera Kebede a aussi fait briller le drapeau éthiopien ce dimanche. Détentrice du record national des 25 km (01h08m23s), elle a démontré son aisance sur une distance inférieure. Avec une avance de 16 secondes, elle a repoussé les velléités de ses principales adversaires, les Kenyannes Mosop Leonidah Jehmwetich et Gladys Yator. C’est aussi à la 7e place que s’est distinguée la première tricolore. Sévérine Hamel est arrivée en tête du trio des Françaises avec Barbara Sanchez et Patricia Lossouarn.
Communiqué de Presse Hubert Guériau / Photos ©KMSP