Amdouni, Dahmani et Bosse en lice à Bruxelles
Le mémorial Van Damme à Bruxelles est le théâtre de la dernière étape de la Ligue de Diamant ce vendredi 11 septembre. Morhad Amdouni, Samir Dahmani et Pierre-Ambroise Bosse seront notamment dans les starts.
Cinquième des championnats du Monde à Pékin il y a un peu plus de deux semaines (lire ici), Pierre-Ambroise Bosse figure dans une course XXL, où l’on retrouvera au départ le podium pékinois, David Rudisha, Adam Kszczot et Amel Tuka, le leader de la Diamond Race Nijel Amos, éliminé en demies à Pékin, ainsi que le champion du Monde 2013 Mohammed Aman, lui aussi sorti à ce stade de la compétition en Chine. Et il faut surtout ajouter Asbel Kiprop, impérial sur 1 500 m à Pékin, ainsi que son dauphin Elijah Manangoi.
Reste à savoir dans quelle forme seront ces athlètes : à Berlin dimanche dernier, Pierre-Ambroise Bosse ne fut jamais dans le coup (8e en 1’47’’96) dans une course remportée haut la main par un Nijel Amos impressionnant (1’43’’28 ; résultats ici) ; de son côté, David Rudisha était apparu emprunté à Zurich la semaine passée (4e en 1’45’’91 ; résultats ici). Zurich, où Kiprop avait (une nouvelle fois) fait montre de son insolente domination sur 1 500 m.
Morhad Amdouni, demi-finaliste mondial, sera de son côté en lice sur un 1 500 m moins dense que le double tour de piste (l’épreuve n’est pas estampillée Diamond League). Excepté les deux lièvres kényans, ne sont engagés que des Européens, ainsi que deux Australiens. Ils sont quatre à avoir été éliminés en demi-finale à Pékin (Amdouni donc, plus David Bustos, Pieter-Jan Hannes et Chris O’Hare, les deux derniers sont passés à respectivement 8 et 10 centièmes de la qualification en finale).
Une bonne course donc pour s’aguerrir pour le Français, reparti de zéro cette année –rappelons-le (lire ici)– et qui a battu son record perso dimanche dernier sur 800 m à Padoue (1’47’’20, 5e).
Il avait terminé juste derrière Samir Dahmani (4e en 1’46’’74) qui sera lui aussi au départ de ce 1 500 m bruxellois. La capitale belge, là même où il avait claqué un ébouriffant 3’38’’01 en 2010, record de France junior sur la distance (record qui tient toujours).
Parmi les autres temps forts, Justin Gatlin va-t-il rééditer son improbable doublé réalisé en 2014, à savoir doubler 100 et 200 m en une heure, chronos monstrueux à l’appui (9’’77 et 19’’71). A la différence de Pékin, il n’aura en tout cas pas à se coltiner Usain Bolt, qui a déclaré forfait, trop fatigué. A suivre aussi les duettistes du triple saut, Christian Taylor et Pedro Pablo Pichardo, alors qu’un sacré duel se profil sur le 200 mètres féminin, entre Allyson Felix et Dafne Schippers.
Les autres tricolores engagés : Marie Gayot et Floria Gueï sur 400 m, Mélina Robert-Michon au disque, Jeanine Assani Issouf au triple saut, Renaud Lavillenie à la perche, pour engranger sa 6e Ligue de Diamant consécutive (le champion du Monde Shawn Barber et son dauphin Raphael Holzdeppe sont aussi dans le concours) et Jimmy Vicaut sur 100 m.
Le programme complet : cliquez-ici.
En direct sur Beinsports 3 vendredi 11 septembre à partir de 20 heures.