Athlétisme

A quand Genzebe Dibaba sur 800 m ?!

Partager
Poste Le 27 août 2015 par adminVO2

Championne du Monde du 1 500 mètres, Genzebe Dibaba a dynamité la course en plaçant un 800 canon à l’intérieur de la course. Complètement dingue.
Ah bon, Genzebe Dibaba n’a pas pris le départ des séries du 800 mètres mercredi matin !? On subodorait qu’au lendemain de son premier titre mondial en plein air, sur 1 500 m, elle s’alignerait sur le double tour de piste. C’est que l’Ethiopienne a tout bonnement parcouru les huit cent derniers mètres de son 1 500 m en…1’56’’9, selon les chronos établis par Pierre-Jean Vazel, par le biais de l’analyse vidéo HD, et confirmés par la suite. Rien que ça !


Et dire qu’Eunice Sum, qui domine actuellement les bilans mondiaux sur le double tour de piste, affiche une meilleure marque à 1’56’’99. Et dire que la cadette des Dibaba s’est principalement consacrée en 2015 à l’entraînement spécifique pour le 5 000 m…ce qui ne l’a pas empêché de battre le record du Monde du 1 500 m à Monaco (lire ici), record réputé inatteignable de la Chinoise Yunxia Qu, gorgée à la soupe de sang de tortue. A se demander avec quel condiment Dibaba sale son bouillon…
La vidéo de la course : 

Le bouillon, ses adversaires ne l’ont pas ingurgité – Faith Kipyegon et Sifan Hassan ont fini à près d’une seconde (4’08’’09 pour Dibaba ; 4’08’’96 et 4’09’’34 pour les deux suivantes). Marge qui aurait certes pu être davantage considérable si l’Ethiopienne n’avait pas ralenti en franchissant la ligne-, mais elles ont toutes deux terminé elles aussi très vite : 1’57’’5 pour Kipyego, et trois dixièmes plus vite pour Hassan (1’57’’2), pourtant troisième mais qui a tactiquement manqué sa course (comme la championne d’Europe du 1 500, qui disputait ses premiers Mondiaux l’a ensuite reconnu, admettant son manque « d’expérience » à ce niveau de compétition) : placée en queue de peloton, elle a dû produire un très gros effort au moment où Dibaba a dynamité la course pour recoller à ses basques – sans toutefois y parvenir.
Seyaum (1’58’’6) et la Britannique Muir (1’59’’6) sont elles aussi descendues sous les 2’ sur le dernier 800 mètres, après une première partie de course très lente (1’17’’ au premier 400 mètres).
En route vers le doublé…
L’impression visuelle est venue corroborer l’implacable réalité chronométrique. L’insigne facilité avec laquelle la triple recordwoman du Monde indoor (1 500, 3 000 et 5 000) a disposé de la concurrence fut éloquente. Une étourdissante accélération à deux tours de l’arrivée pour émietter le peloton (57’’24 entre les 800 et 1 200 m) avant donc de maintenir cette folle allure dans l’ultime tour.
Seule au monde, à l’instar de ce militaire chinois sempiternellement planté au garde à vous devant la local du contrôle antidopage, sis dans les entrailles du Nid d’Oiseau, même à deux heures passées du matin, à l’instant où le Nid d’Oiseau se rendort…
Remarquez, à la lumière du trouble dans lequel l’athlétisme est actuellement plongé, mieux vaut tout contrôler (1). Des fois qu’un futur positif invoque une contamination de sa bouteille d’eau émanant de l’intrusion d’un illustre inconnu aux intentions pernicieuses !

15th IAAF World Athletics Championships Beijing 2015 - Day Four
Seul le sourire de Genzebe Dibaba a résisté à son phénoménal dernier 800 m…
 
Bref, à l’aune de la forme actuelle de Genzebe Dibaba, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher celle qui est la première athlète de l’histoire à détenir simultanément les records du Monde et les titres planétaires indoor et outdoor (personne ne l’a non plus fait chez les hommes) de réaliser le doublé dimanche avec le 5 000 mètres. Pas même sa compatriote Almaz Ayana, leader des bilans mondiaux (14’14’’32 contre 14’15’’41 à Dibaba, respectivement 3e et 4e performances mondiales de tous les temps) qu’elle avait ridiculisé au meeting Areva.
(1) A ce propos, les deux premiers cas positifs de ces Mondiaux sont tombés mercredi 26 août. Il s’agit des Kényanes Joyce Zakary et Koki Manunga, spécialistes du 400 m et du 400 m haies, et positives à un produit masquant (en attente de l’analyse de l’échantillon B).
Photos : © Getty Images for IAAF.

X