Athlétisme

Le Kenya est partout !

Partager
Poste Le 25 août 2015 par adminVO2

Si David Rudisha a reconquis le titre mondial sur 800 m après deux années de galère, le Kenya, qui domine le tableau des médailles, a aussi brillé sur le 400 m haies avec la victoire de Nicholas Bett. En attendant le javelot et Julius Jego mercredi !
Le très étonnant double abandon des marathoniens Dennis Kimetto et Wilson Kipsang sur le marathon samedi dernier, est presque oublié. Le Kenya domine, presque à mi-parcours de ces championnats du Monde, le tableau des médailles : 4 en or, 3 d’argent et deux en bronze pour un total de neuf breloques. Devant les Britanniques, trois médailles d’or…sur trois. Sacré ratio.
La journée de lundi avait été marquée par l’historique quadruplé sur le 3 000 m steeple, ainsi que par le succès de Vivian Cheruiyot sur le 10 000 mètres féminin.
Aujourd’hui, le Nid d’Oiseau a assisté au retour sur 800 m du patron David Rudisha. Champion du Monde en 2011 à Daegu, champion olympique à Londres l’année suivante dans une course complètement dingue (1’40’’91, record du Monde), sa carrière fut ensuite freinée par les blessures. « Pour être honnête, 2013 et 2014 ont été les années les plus dures de ma carrière » a-t-il expliqué après coup.
S’il ne fut pas transcendant cet été, ses courses en Diamond League lui ont permis « de faire les ajustements » nécessaires. Depuis un mois, il a mis l’accent sur la vitesse. « J’étais très confiant en arrivant ici » a-t-il placidement posé en conférence de presse.
En demi-finale, celui qui est coaché par Brother Colm O’Connell avait déjà fait montre de son finish dévastateur, après un premier tour lent. Un atout qu’on ne lui connaissait pas.
Il a réitéré cette tactique en finale, bien aidé par son compatriote Ferguson Rotich, qui le protégeait à l’extérieur. Alors que derrière, garder sa position dans le peloton relevait de la gageure. Rudisha plaça un foudroyant démarrage à l’entrée de la dernière ligne droite et s’envola vers son second titre mondial, devant le Polonais et champion d’Europe Adam Kszczot, et Amel Tuka, à la fulgurante ascension cette année et qui a offert  à la Bosnie sa première médaille planétaire.
« Après ma troisième place aux championnats d’Europe en 2013 en 1’46’’29, j’ai rencontré le meilleur coach du 800 m (l’Italien Gianni Ghidini). Je vis maintenant en Italie. Il a vu que je pouvais mieux courir. Il a changé beaucoup de choses. Avant, j’avais de la vitesse mais pas d’endurance. J’ai beaucoup travaillé cette saison, c’est pourquoi j’ai fait beaucoup de progrès » a-t-il assuré.
La finale du 800 m :
https://youtu.be/eutd8xV0E3U
Un peu plus tôt, la première finale avait vu l’historique victoire du kényan Nicholas Bett sur 400 m haies. Placé au couloir neuf, il a signé la meilleure performance de l’année et battu le record national (47’’79). Si le Kénya se met au 4H, maintenant…
La finale du 400 m haies :
https://youtu.be/Da4XzB1EG6o
Sinon, sans surprise, Genzebe Dibaba s’est adjugée le titre sur 1 500 m. Logique quand on battu le record du Monde de la discipline, ancienne propriété de Yunxia Gu, et que l’on disait inatteignable. La voilà lancée vers le doublé 1 500 – 5 000 m…

Photo : © Getty Images for IAAF

X