Foulées du Gois : Lobodzinski dompte la marée
Le Polonais Piotr Lobodzinski a remporté les foulées du Gois, cette course de quatre kilomètres disputée samedi 27 juin contre la marée montante. Le double vainqueur de l’épreuve Antoine de Wilde et le vainqueur 2011 Anthony Guillard ont complété le podium.
Les foulées du Gois sont nées en 1987, afin de valoriser le passage du Gois, chaussée submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent (Beauvoir-sur-Mer) en Vendée. Le passage est praticable en voiture à marée basse, et est inondé deux fois par jour lorsque la marée monte.
Cette manifestation singulière débute avec les courses populaires du matin, qui se déroulent à marée basse (8 km en aller-retour). Puis trente athlètes se lancent en fin de mâtinée à l’assaut de la mer, le départ étant donné lorsque l’eau commence à recouvrir la route. Au terme des 4 km, les concurrents arrivent avec de l’eau jusqu’aux genoux, ce qui implique un effort bien différent que la simple course.
L’édition 2015 a été remportée ce samedi 27 juin par le Polonais Piotr Lobodzinski, lauréat de la Verticale de la Tour Eiffel en avril dernier. En 18’36’’, il a devancé d’une minute le double vainqueur de l’épreuve (2012 et 2014) Antoine de Wilde (19’46’’) alors qu’Anthony Guillard, qui s’était imposé en 2011, a complété le podium en 20’21’’, juste devant Philippe Paillat.
Le Kényan Jackson Omwoyo, 13e, a souligné à Ouest-France que « c’est certainement l’épreuve où le mental est le plus important ».
Les résultats : cliquez-ici.
Photo : Piotr Lobodzinski (Photo Jean-Marc Mouchet).