Alexandra Louison forfait pour le marathon de Paris
Alexandra Louison s’ajoute à la liste des marathoniens tricolores forfaits pour les marathons de printemps. L’athlète su Sco Ste-Marguerite Marseille souffre d’une fracture de fatigue au sacrum (bassin).
On ne le dira jamais assez, une préparation marathon est tout sauf anodine *. Après Christelle Daunay et Benjamin Malaty, tous deux forfaits pour Londres (26 avril), Alexandra Louison a également dû renoncer à son marathon de printemps, prévu à Paris le 12 avril.
Elle y nourrissait de solides ambitions après avoir donné priorité à la course à pied depuis l’automne dernier et une première sélection internationale en cross aux championnats d’Europe en décembre (39e), qui faisait suite à des débuts tonitruants sous le maillot tricolore en mars 2014 aux Mondiaux de semi-marathon (30e en 1h12’06’’, record personnel explosé).
L’athlète de la Sco Ste-Marguerite Marseille a été stoppée par une fracture de fatigue au niveau du bassin, contractée peu après le semi-marathon de Cannes le 22 février, où elle s’était imposée avec un très prometteur 1h13’33’’, chrono réalisé après semaine d’entraînement « correcte ».
« Même en alternant marche et course, c’était trop douloureux. Je sentais que c’était osseux. J’avais envie d’aller voir un osthéo pour qu’il me fasse craquer tout ça. Du coup, on a décidé de faire un IRM, on a vu un œdème osseux et le scanner a confirmé la fracture » raconte la triathlète de 33 ans, la voix encore empreint d’une légitime amertume.
« Se reconcentrer sur l’objectif du marathon à l’automne »
« A Cannes, j’étais bien pendant toute la course et j’étais contente des sensations. S’arrêter en bon chemin, c’est ça qui était frustrant ».
Elle n’a donc pas chaussé les runnings depuis un mois, conservant une activité physique par le truchement de la natation et du vélo, et un « peu de muscu. C’est un moindre mal pour garder la condition ».
Pour autant, elle a toujours la volonté de préparer un marathon dans les meilleures conditions (elle avait réalisé 2h47’21’’ en 2010 sans réelle préparation spécifique).
« Non, non, je n’ai pas abandonné l’idée. Dès que ça sera possible, on va se reconcentrer sur l’objectif du marathon à l’automne » relève Alexandra Louison, coachée en course à pied par Irba Lakhal depuis le stage fédéral à Ifrane à l’automne dernier (elle n’avait pas de coach avant).
La vice-championne de France 2014 du 10 km envisage de disputer quelques triathlons cet été (cela était dans tous les cas prévu après le marathon de Paris), et lorgnera donc un 42,195 km à l’automne prochain.
« Mais l’objectif principal est d’abord de me rétablir » conclut-elle.
* Un dossier complet sur la blessure chez les marathoniens sera à lire dans le prochain numéro de VO2 Run.