Hassan Chahdi, mental de guerrier
Hassan Chahdi a glané son premier titre national en indoor, s’imposant au forceps et au mental sur un 3 000 m à suspense et très agréable à suivre.
Il y a les dix travaux d’Hercule. Il y a les trois défis d’Hassan Chahdi. Peut-être pas aussi échevelés mais pas moins faciles pour autant. Avant les France de cross (1er mars aux Mureaux) la semaine prochaine et le semi-marathon de Paris le 8 mars, Hassan Chahdi avait prévu un détour par Aubière, dans la banlieue clermontoise, sur un 3 000 mètres où il faisait figure de grand favori.
« J’en ai aussi parlé à Philippe Dupont (manager du demi-fond). Même si je suis dans une optique route et long, faire du 3 000 m et de la salle est utile pour le reste. Et faire plusieurs compétitions me permet de mieux gérer la pression plutôt que de me concentrer uniquement sur un objectif ».
A Aubière, il est surtout venu pour se faire plaisir, comme il le souligne en zone mixte, dégoulinant de transpiration et rayonnant de sérénité. L’athlète coaché par Jean-Claude Vollmer au sein d’un groupe où figurent également Bryan Cantero et Morhad Amdouni, n’a pas déçu, relancé depuis quelques semaines après un temps d’adaptation inhérent à ses nouvelles conditions d’entraînement à l’INSEP (lire ici). C’est ainsi qu’il pris d’emblée ses responsabilités. 2’40’’ aux 1 000 mètres, bases 8’, le ton fut donné.
« J’avais de bonnes sensations au début. J’ai fait de bonnes séances. Je suis régulier à l’entraînement depuis plusieurs semaines et j’ai confiance en moi » arguait-il à l’issue de la course. Détaché du reste du peloton, Hassan Chahdi coinçait pourtant les tours suivants. Progressivement, l’écart se réduisait avec un groupe mené par le valeureux espoir Alexandre Sadeddine (qui est allé chercher au sprint la deuxième place, quelques petits centièmes devant Mehdi Akaouch).
Avant que la jonction ne s’opère à l’amorce du dernier kilomètre, alors que les 2 000 m furent atteintes en 5’26’’. Ils étaient désormais cinq en lice lice pour le titre : Hassan Chahdi, Alexandre Saddedine, Mehdi Akaouch, Antoine Martinet, ainsi que Romain Collenot-Spriet. Et même six, puisque le Toulousain Matthieu Lonjou parvint lui aussi à recoller.
On se dit alors que le vice-champion d’Europe 2012 allait payer les efforts initiaux consentis. Aux 500 mètres, Mehdi Akaouch attaquait violemment. « Je n’ai pas de vitesse et je ne devais pas attendre la fin » indiquait-il ensuite en zone mixte.
Mais c’est bien à l’entame du dernier tour qu’Hassan Chahdi plaça une franche accélération décisive. Visage déterminé, attitude résolue, engagement total, il l’emportait en 8’08’’49, dans la foulée d’un dernier tour conclu en un peu moins de 29’’.
France de cross et semi de Paris, les « deux à fond »
« C’était important de gagner. Je suis content de mon finish. Ce n’est pas facile d’être devant, de se faire rattraper et de répondre aux attaques. J’avais un mental de guerrier » glisse celui qui a effectué une semaine d’entraînement normal, ne faisant pas de jus comme avant un gros objectif, mais sans charger non plus outre-mesure le programme.
Un mental qui ne sera pas de trop pour enchaîner la semaine prochaine avec les championnats de France de cross, où les favoris nombreux (lire ici), avant ses débuts sur semi-marathon à Paris le 8 mars.
Un objectif chronométrique ? Il verra selon la course. « Ça va être une surprise pour moi. Je ne sais pas comment je vais réagir » dit l’athlète de l’Ea Centre-Isère, qui confie ne pas avoir réalisé de véritables séances spé semi. Mais il s’était engagé pour Paris et sera donc au départ des 21,1 km, où il compte se donner « à fond », et aura un état d’esprit similaire le 1er mars aux Mureaux. Deuxième du National en 2011 derrière Morhad Amdouni à la suite d’un sprint homérique, Hassan Chahdi veut ce titre.
Comme il veut rallier Guyiang et la Chine le 28 mars pour les championnats du Monde de cross. « Mon coach pense que ça fait trop. Mais j’ai envie d’y aller. S’il pense vraiment que ça fait trop, je vais peut-être l’écouter » sourit-il. Comme il veut se lancer sur marathon à l’automne prochaine, à Berlin ou Francfort.
Mondiaux de cross, marathon, le voici déjà à mi-chemin des dix travaux d’Hercule…
Les résultats du 3 000 m :
- Hassan Chahdi, 8’08’’49 ; 2. Alexandre Saddedine, 8’10’’15 ; 3. Mehdi Akaouch, 8’10’’28 ; 4. Antoine Martinet, 8’12’’41 ; 5. Romain Collenot-Spriet, 8’14’’23 ; 6. Matthieu Lonjou, 8’15’’36 ; 7. Daniel Kosgey Chebii, 8’22’’87 ; 8. Pierre Urruty, 8’27’’18 ; 9. Julien Calandreau, 8’28’’18 ; 10. Bruce Bautista, 8’34’’98 ; 11. Benjamin Rubio, 8’39’’42 ; 12. François Barrer, 8’52’’41.