France Elite indoor : présentation chez les hommes
En sus de la suprématie nationale, les championnats de France Elite qui se disputent ce week-end au stadium Jean Pellez à Clermont (Puy-de-Dôme) auront un goût tchèque, avec en filigrane –pour certains- les championnats d’Europe indoor de Prague (5-8 mars). 17 athlètes ont actuellement réalisé les minima dont six pour trois places à la perche (voir ci-dessous). Présentation des points chauds chez les hommes (la présentation chez les femmes est à lire ici).
Côté demi-fond, très jolie 800 m en perspective. Avec en premier lieu Brice Leroy, champion de France 2013 et qui domine les bilans fort de son chrono de rentrée, minima pour les Europe indoor dans la poche (1’47’’88) et qui a trouvé l’équilibre idoine (lire ici). Il a été rejoint par Paul Renaudie, qui courrait après le précieux sésame depuis son retour d’Afrique du Sud (1’49’’19 à Glasgow, 1’48’’86 à Bordeaux, 1’48’’38 à Vienne). Le Bordelais est parvenu, à son ultime tentative à descendre sou les 1’48’’10 jeudi soir lors du meeting de Stockholm (1’47’’96, 2e de la finale B, record perso indoor). Paul Renaudie, tenant du titre, sera cependant peut-être émoussé par l’enchaînement de ces courses (peut-être quatre en une semaine entre Vienne, Stockholm, séries et finale aux France).
Bryan Cantero, qui après une convaincante rentrée sur le quadruple tour de piste (1’48’’67) a échoué à deux reprises tout près des minima sur 1 500 m (3’40’’75 puis 3’40’’90), et la valeur montante Léo Morgana, auteur d’une très bonne rentrée (1’48’’81, 2ème derrière Paul Renaudie à Vienne) seront aussi de sérieux prétendants.
Il faudra dans un premier temps s’extirper des séries, toujours piégeuses. On se souvient ainsi que Brice Leroy s’était fait sortir à ce stade de la compétition l’an dernier, alors que Paul Renaudie, avant de glaner le titre, était passer en finale par un trou de souris.
A noter que Pierre-Ambroise Bosse, qui devait s’aligner en salle cet hiver avec en point de mire les Europe indoor, a finalement renoncé, le recordman de France plein air se trouvant en retard dans sa préparation.
Yoann Kowal et Hassan Chahdi favoris
Sur le 1 500 mètres, le champion d’Europe du 3 000 m steeple Yoann Kowal est le seul à avoir réalisé les minima pour Prague (3’39’’22). Le Périgourdin est revenu cet hiver, à l’instar de l’année passée où il l’avait emporté à Bordeaux, à ses premiers amours, le 1 500 m, une distance où il a conquis deux titres en plein air avant de bifurquer sur le steeple. Reste que jeudi à Stockholm, dans une course très relevée et remporté par l’Allemand Homiyu Tesfaye (3’34’’13, meilleur chrono mondial de l’année), Yoann Kowal après un passage en 2’24 – 2’25 aux 1 000 m a craqué, terminant (3’41’’37).
Derrière, Bryan Cantero risque d’être un peu juste (si tout se passe bien pour lui, il s’alignera sur les séries du 8 samedi, alors que dimanche la finale du 800 m précède celle du 1 500 d’une heure et quart) alors que l’incertitude plane sur la forme de Simon Denissel, qui est rentré en 3’42’’83 à Glasgow, avant d’abandonner sur 3 000 m la semaine suivante, puis de courir à Gand en 8’12’’53 le 7 février alors que le Lillois escomptait passer les 7’55’’ qualificatifs pour Prague (lire ici).
Le 3 000 mètres justement, où l’on retrouvera Hassan Chahdi, de retour au premier plan. Après un record perso à Nice sur 10 km (29’07’’), une 5e place au Ouest-France, le sociétaire de l’Ea Centre-Isère a réalisé 8’02’’13 sur 3 000 m à Mondeville. Après, l’indoor, place à l’enchaînement France de cross (1er mars aux Mureaux) puis semi-marathon de Paris la semaine suivante, son gros objectif. Copieux programme.
« c’était devenu compliqué de garder Jimmy au paddock jusqu’en avril »
Podium ouvert avec les espoirs François Barrer (8e des Europe espoirs en décembre dernier), Alexandre Saddedine, et les tous jeunes seniors Antoine Martinet, Romain Collenot-Spriet, qui vient « pour se faire plaisir » à une semaine des France de cross, son objectif se situant uniquement cet été avec le steeple (lire ici), et Matthieu Lonjou.
Pas de Florian Carvalho à Clermont. Le 4e des Europe de cross sera en lice ce samedi à Birmingham sur deux miles, notamment face à Mo Farah. S’il s’est fait une entorse de la cheville en taquinant le ballon rond la semaine dernière, l’athlète de Nemours, forfait dans un premier temps, sera bien au départ de ce deux miles, et est visiblement très en forme. Une cellule sera placée aux 3 000 mètres et il pourrait donc réaliser les minima pour Prague sur la distance (il est aussi engagé la semaine prochaine sur 1 000 m à Metz).
Yohann Diniz, leader des bilans mondiaux sur 5 000 m marche actuellement en stage en Afrique du Sud, on se tourne vers un duel entre Antonin Boyez et Guillaume Dujour pour le titre sur le 5 000 m marche.
Sinon, trois épreuves seront à suivre particulièrement :
-le 60 m masculin avec un match Christophe Lemaitre, auteur d’un probant 6’’57 à Lyon, et Jimmy Vicaut qui a demandé une qualification exceptionnelle – aucune incursion indoor n’était initialement programmée (tout comme pour Christophe Lemaitre). « Tous les indicateurs, médicaux et sportifs, étant très bons, c’était devenu compliqué de garder Jimmy au paddock jusqu’en avril » arguait son coach Guy Ontanon à Lequipe.fr.
Les deux sprinteurs tricolores ne se sont pas directement affrontés depuis les championnats de France 2013 à Charléty, où Jimmy Vicaut avait été éblouissant (claquant à deux reprises 9’’95, et s’imposant pour la deuxième fois de sa carrière face à l’Aixois…après les France indoor en février 2013 sur 60 m).
Le dernier 60 m de Jimmy Vicaut ? 6’’48, ce qui constituait alors la meilleure performance mondiale d l’année, l’an passé en séries à Birmingham. Il s’était ensuite blessé en finale et le champion d’Europe indoor 2013 avait tiré un trait sur sa saison hivernale. S’il prend le départ, c’est que le moteur de la F1 vrombit…
Normalement, aucun des deux ne s’alignera à Prague. A déguster sans modération donc.
-sur le 60 m haies, Dimitri Bascou tentera de descendre sous les 7’’50, lui qui a amélioré son record perso d’un centième (7’’51) au cours d’un hiver où l’éphémère médaillé de bonze européen à Zurich a frayé parmi les hautes sphères (il possède 4 des 11 meilleurs chronos mondiaux de l’année ; actuel 3e meilleur performeur mondial et meilleur européen). Le champion du Monde junior Wilhem Belocian, pour ses premiers France Elite, aura dans le viseur les 7’’65 qualificatifs (7’’69 cette saison).
-bien entendu la perche, où chez lui dans une salle où il pourrait sauter les yeux fermés (après la neige, il faudrait qu’il essaie d’ailleurs un jour, si ce n’est déjà fait…), Renaud Lavillenie pourrait bien mettre le feu au stadium Jean Pellez. Six concours cet hiver, une moins bonne perf à 5,80 m, trois fois à six mètres et plus (6,02 m à Berlin le week-end dernier), six essais tentés à 6,17 m au total (entre Nevers et Berlin) où il a pu prendre ses repères un an après avoir battu le record du Monde de Sergueï Bubka (lire son interview un an après ici), le Clermontois est en grande forme, et le concours de perche sera un moment très attendu de ces championnats.
Ils ont fait les minima pour les championnats d’Europe indoor de Prague (5-8 mars) :
FEMMES :
-400 m : Marie Gayot.
-800 m : Rénelle Lamote.
-Longueur : Eloyse Lesueur.
-Perche : Marion Fiack.
HOMMES :
-60 m : Christophe Lemaitre.
-60 m haies : Dimitri Bascou, Pascal Martinot-Lagarde.
-800 m : Brice Leroy, Paul Renaudie.
-1 500 m : Yoann Kowal.
-Perche : Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Jérôme Clavier, Damiel Dossevi, Kévin Ménaldo, Nicolas Homo.
-Poids : Gaétan Bucki.
Les horaires des championnats de France : cliquez-ici.
Les qualifié(e)s : cliquez-ici.
A suivre tout ce week-end sur preprod-vo2.com.ko20.tout.lu.