Le hat trick de Chris Derrick
L’Américain, 10e des Mondiaux de cross en 2013, a conquis le week-end dernier à Boulder (Colorado) son troisième sacre national consécutif dans les labours.
Et de trois pour Chris Derrick. L’Américain est l’un des demi-fondeurs en vue outre-Atlantique. Le 10e des Mondiaux de cross en 2013 a conquis son troisième titre national consécutif samedi 7 février à Boulder (Colorado). Et avec la manière, qui plus est. Peu avant la mi-course, il força l’allure, se détachant très vite pour terminer la deuxième partie de la course en solo.
Au final, l’athlète du Bowerman Track Club, coaché par Jerry Schumacher, boucla ce championnat national en 36’18’’, trente secondes devant Bobby Curtis, alors que Dathan Ritzenhein, a complété le podium. Le record américain de titres nationaux consécutifs en cross appartient à Pat Porter, sacré huit fois d’affilée, devant Franck Shorter (quatre titres entre 1970 et 1973), alors que Derrick arrive en troisième position.
« J’étais très content de creuser assez vite l’écart et d’être capable de gagner en gardant un rythme constant. Mais quelques fois à ce niveau, ça peut revenir. Donc j’ai continué à accélérer sur la fin, d’autant que ça permet de se préparer pour des courses plus dures » a souligné l’athlète de 24 ans, qui avait pris la 18e place des Mondiaux de Moscou en 2013 sur le 10 000 m (son record sur la distance : 27’31’’38 en 2012).
Des courses plus dures, il devrait en trouver une aux Mondiaux le 28 mars à Guyiang en Chine, où l’équipe américaine défendra sa médaille d’argent par équipes glanée à Bydgoszcz en Pologne il y a deux ans (les Mondiaux de cross sont désormais organisés alternativement avec les Mondiaux de semi-marathon). Si Ritzenhein ne fera pas partie de la formation états-unienne (il prépare le marathon de Boston en avril prochain), Ryan Vail, 4e à Boulder et 17e des Mondiaux 2013, en sera.
« Nous allons essayer de nous mettre en confiance avec ce que nous avons accompli la fois dernière (en 2013). Nous irons là-bas avec l’objectif de bien représenter le maillot. Si nous nous focalisons sur nous-mêmes et si nous travaillons ensemble, je pense que nous avons une grande chance d’obtenir une nouvelle médaille » a poursuivi Chris Derrick, double vainqueur du cross d’Edimbourg et pourrait jouer les empêcheurs de tourner en rond en Chine.
La dernière médaille américaine aux Mondiaux de cross remonte à 1982. Un certain Alberto Salazar était monté sur la deuxième marche du podium à Rome…
La course senior femme a vu la victoire de Laura Thweatt devant Sarah Hall et Neely Spence.
La vidéo de la course : cliquez-ici.
Photo : Gilles Bertrand