Inters de Pontcharra : Anthony Pontier, meilleur junior.
Suite à cette victoire, le Clermontois s’affirme comme l’un des favoris des championnats de France. A l’issue d’une course riche en rebondissements, il a triomphé devant Louis Moreau de l’AS Aix-les-Bains et Julien Wanders de la foulée d’Annemasse.
S’imposer à Pontcharra n’allait pas de soit pour Anthony, en dépit de ses 5’45’’ sur 2000 mètres steeple, de sa 5e place l’été dernier au JOJ et de sa sélection aux Europe de cross, où il avait terminé 25e.
En effet, il s’agissait de la compétition la plus relevée de la journée. Battre le Franco-suisse Julien Wanders n’apparaissait pas impossible, mais semblait compliqué eu égard à son palmarès : 4e du France de cross junior 2014, un chrono de 29’49’’ au 10 km et le 19e rang aux Europe de cross.
De surcroît, l’Algérien Kenzi Ahmed Saidai constituait un adversaire solide avec ses 5’41’’ également sur 2000 mètres steeple et la 6e position aux JOJ.
Conscients, qu’il ne fallait surtout pas se retrouver enfermé dans le goulet d’étranglement, située après la zone de départ, ces athlètes sont partis très vite et on pu se positionner aux avant postes.
Puis une première surprise s’est produite se souvient Anthony Pontier : « D’un coup, alors que l’on avait à peine aligné 600 mètres, Wanders a disparu. Je ne savais, qu’il avait été contraint de s’arrêter, parce qu’il avait perdu une chaussure, qu’il n’a jamais récupéré. Donc, pendant environ 1,5 km on a eu tendance à ralentir un peu l’allure, jusqu’à ce l’on aperçoive Wanders nous doubler telle une fusée »
Face à cette situation, seul le vice champion de France cadet a eu les moyens de réagir, comme il l’explique : « Là, je me suis dit que cela risquait d’être difficile de jouer la victoire. Néanmoins j’ai tenu à m’accrocher le plus longtemps possible. J’ai accéléré, personne n’a suivi, mais je ne parvenais pas à le rattraper, car il en a encore remis une couche. Toutefois l’écart ne dépassait pas 20 mètres »
Jusque dans le dernier km, il en sera ainsi. A l’abord de cet ultime cap, l’Auvergnat remarque que quelque chose ne fonctionne pas dans la foulée du leader : « Dans certains virages, je le voyais glisser et sans que je ne tente rien, j’ai compris que je recollais petit-à-petit. Dès que je l’ai repris, il a complètement craqué et j’ai obtenu cette victoire »
Relativement à la perte de l’une de ses pointes, Julien Wanders n’a pas mis en avant ce souci, afin de justifier sa défaite. Par contre son entraîneur l’a sermonné : « Quand, il y a autant de boue, on enrobe ses chaussures de Strappal » et d’autres observateurs n’ont pas manqué d’ajouter : « Mais pourquoi a-t-il forcé autant pour rechercher la tête de course. De plus, de retour dans le groupe, il aurait dû en profiter pour amortir, plutôt que de chercher le KO »
Fort de ce succès Anthony Pontier, qui dès lundi s’envolera pour un stage de 18 jours au Kenya à dessein de poursuive sa préparation pour les France se sent en confiance et n’hésite pas à afficher ses ambitions : « Mon objectif reste de les gagner »
Par contre, à l’évocation des mondiaux, il se fait plus dubitatif : « Il faudra tout peser. Est-ce que ce long déplacement en Chine ne risquerait-il pas d’impacter ma saison sur piste ? Enfin, il faut que je pense à mon bac »
A suivre. Rendez-vous la semaine prochaine sur : www.preprod-vo2.com.ko20.tout.lu à Montbéliard pour les Inters Nord-est, où la lutte chez les juniors et chez les espoirs fera rage.