Mondial de Moscou : la victoire pour Aman et Pierre Ambroise Bosse 7ème seulement
La déception pour Pierre Ambroise Bosse sur le 800 mètres, où il ne prend que la 7ème place. La victoire revient logiquement à l’Ethiopien Mohammed Aman, devant l’Américain Nick Simmonds, et le Djiboutien Souleyman.
Le jeune Français n’a rien pu faire face à un Mohammed Aman, nettement au-dessus du lot. Il a pourtant tenté son va-tout dès qu’il se rabattait, mais il allait vite être aspiré au milieu du paquet. Dans le dernier tour, dans la ligne droite opposée, on le sentait entamé, et il ne pouvait plus recoller alors qu’à l’avant le rythme s’accélérait.
C’est dans les derniers mètres que Mohammed Aman allait déployer son sprint ravageur, alors que Pierre Ambroise avait effectué une dernière tentative pour accélérer. Sans succès! Dans cet emballage final, c’est l’Américain Nick Symmonds qui allait se révéler le plus efficace, pour aller chercher la 2ème place, alors que le Djiboutien Souleiman faisait l’extérieur pour prendre la 3ème place. Une désillusion pour Pierre Ambroise qui termine finalement 7ème en 1’44’’79… Mais c’est avec tout de même avec le sourire qu’il se présente à la presse, pour confier ses sentiments : « Je suis déçu. J’étais fatigué. Tout simplement fatigué! Je suis très loin d’eux. Ce n’est pas la même défaite que si j’étais 4ème à 250 mètres! Je me suis battu. Mais je n’étais pas frais. Ca allait trop vite pour moi. Dès le début ! C’est comme si j’avais des poids en plus sur moi. J’ai tenté de partir, car comme j’étais au couloir 8, je pensais à m’accrocher. J’ai l’impression d’avoir fait un 100 mètres en 10 secondes, et j’ai trop forcé!J e ne ressentais aucun stress, seulement du stress positif. C’était comme si je mettais ma serviette dans un sac pour aller à la plage… Du coup, cela m’avait donné confiance, je pensais que ça allait bien se passer. Mais j’ai eu mal de suite en arrivant sur la piste. A l’échauffement, j’étais pourtant très bien! Sur la piste, au bout de 50 mètres, j’étais déjà en 250 puls. Je pense que 3 courses en 4 jours, c’était trop. Bruno avait confiance. On avait fait assez d’entraînement, pour y réussir. Mais j’étais fatigué, fatigué.
Ca s’est joué à l’expérience. Les gars qui sont devant, ils savent courir. Solomon doit être encore plus déçu que moi, il arrive 1er, et il finit 6ème. Je ne retiens que du positif, je vais aller boire des bières! Je préfère cette grosse défaite que si j’avais fini 4ème. J’ai passé quelques marches cette année. Je n’ai pas tout loupé. Je manque d’expérience et ça se paie cash!
J’arrête ma saison, c’était déjà décidé avant. Je suis fatigué. Je prends des vacances jusqu’en octobre…»
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand