Mondial de Moscou : Marathon Femmes, Carmen Oliveras termine dans la douleur
Beaucoup de souffrance pour Carmen Oliveras, qui termine ce marathon en 33ème position, et en 2h 48. Mais la Française a beaucoup souffert à partir du 30ème kilomètre, dans cette épreuve qui s’est déroulée dans une forte chaleur, et où plus de 20 coureuses sur les 70 partantes ont abandonné !Plus 10 minutes sur les chronos de référence.
C’est ce que Dominique Chauvelier avait prédit aux coureuses de ce marathon, se disputant dans des conditions difficiles, avec une forte chaleur. La prévision fut respectée pour la plupart des marathoniennes, (la tête de course exceptée avec deux femmes en 2h 25 !), dont Carmen Oliveras qui termine en 2h 48, pour un record à 2h 35.
Avec à la clef, une 33ème place, qui la satisfait, elle l’avoue: «Ce n’est pas trop mal!» Mais sa déception vient de cette immense souffrance qu’elle a ressentie à partir du 30ème kilomètre: «Jusque là, j’étais bien, j’étais assez rassurée. Et puis d’un coup, j’ai ressenti un coup de massue. Un point de côté. Mal dans les jambes.» C’est alors que démarre son «calvaire». Pourtant Carmen ne veut même pas imaginer l’abandon: «Je me suis accrochée pour finir. Et j’ai terminé, j’ai franchi la ligne»
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand