Championnats du Monde juniors : Alexis Miellet a « un coup à faire » en finale du 1 500 m
Deuxième de sa demi-finale, et fort d’une relative aisance dans la dernière ligne droite, le Dijonnais Alexis Miellet a une bonne carte à jouer la nuit prochaine en finale du 1 500 mètres aux Mondiaux juniors à Eugene. Son coach Rémy Geoffroy évoque ce que peut viser son athlète, et la manière dont il s’est préparé.
S’il est en vacances, Rémy Geoffroy garde un œil sur l’athlé. Plutôt deux même, son athlète Alexis Miellet disputant les championnats du Monde juniors de l’autre côté de l’Atlantique. «J’ai trouvé que sa série était plutôt pas mal. Il finit bien et manifestement, il semble contrôler dans la dernière ligne droite (2e en 3’48’’48 derrière le Brésilien Thiago André, 3’47’’68). C’est plutôt de bon augure. De l’extérieur, cela m’a paru bien » débute le coach dijonnais. «Maintenant, il a tout intérêt à être concentré jusqu’au bout, car il y a peut-être un coup à faire». Car si l’objectif était avant tout de «se qualifier pour la finale» comme le rappelle le coach -après avoir réalisé les minima qualificatifs Alexis Miellet ne disait pas autre chose-, la manière dont le jeune Dijonnais a passé le tour qualificatif laisse entrevoir quelque opportunité.
«La finale, c’est déjà une première réussite. Maintenant, on ne s’arrête pas à une finale. Même si les vacances sont prévues derrière, il reste deux jours pour parfaire sa saison. Et je pense qu’il est tout à fait en mesure d’y arriver » reprend Rémy Geoffroy, six sélections internationales senior au compteur (et quatre chez les jeunes) avec en point d’orgue une 10e place aux Mondiaux de Rome en 1987 (éliminé en demi-finale aux JO de Séoul l’année suivante).
«Six ou sept à pouvoir prétendre à le 3e place»
«Avant la course d’hier (mardi soir, ndlr), je ne pensais pas du tout au podium. Au vue de la série, je pense que sur les trois places, il y en a deux qui sont quasiment imprenables. Par contre, ils sont six ou sept à pouvoir prétendre à cette 3e place» explique Rémy Geoffroy. Trois coureurs ont déjà couru sous les 3’40’’: le Kényan Hillary Cheruiyot Ngetich, 3’35’’87 en 2013, deuxième de la 3e série, ainsi que son compatriote Jonathan Kiplimo Sawe, 3’38’’61 (2013), qui a fait cavalier seul dans la première série (3’41’’35 en solo, avec deux secondes d’avance sur le 2e). Ce seront les deux favoris.
De son côté, le Marocain Hassan Ghachoui, 3’38’’56 cette saison, a failli passer à la trappe et s’est qualifié au temps (5e en 3’45’’01). Derrière, ils sont deux à afficher des records à 3’40’’, le reste des athlètes en lice ayant des meilleures références à 3’43’’ et 3’44’’, dont Alexis Miellet, donc (3’43’’62 à Amiens le 21 juin). Mais sur le format championnat, ce n’est pas forcément le record perso qui compte.
« Un profil très intéressant »
«Alexis n’est pas moins armé que les autres, à moins que la course ne se dynamite dès le début. Il a un profil qui est très intéressant pour un coureur de 15: il est capable de finir vite. On a entretenu cette qualité. Mais la préparation pour un coureur de 15, si on être veut bon sur le finish, c’est l’aisance au train. Il a la vitesse mais s’il est émoussé, il ne finira pas vite. On a donc principalement travaillé sur le train, pour être à l’aise sur des passages en 2’28’’ – 2’32’’ aux 1000 m, et pouvoir ensuite gicler derrière. Si ça passe sur ces bases là, je pense que ça peut être bien. Mais ça ne dépendra pas que de lui» décrypte Rémy Geoffroy, qui ne s’inquiète pas de l’enchaînement des deux courses.
«Je ne pense pas que ça soit un problème. Il est à mon avis à l’apogée de sa forme de la saison. Il est au moins aussi fort, voire plus, que quand il a fait 3’43’’». Verdict donc la nuit prochaine, à 5h40 du matin pourle champion d’Europe juniorde cross par équipes en décembre dernier(14e individuel). «Je vais me lever très tôt pour regarder la course. Mais étant donné que je suis en vacances, on ira faire une plongée derrière à l’aube» sourit l’affable coach.