Actualité Cross Country

Championnats d'Europe de Cross : Alexis Miellet vainqueur de la sélection junior

Partager
Poste Le 2 décembre 2014 par adminVO2

Finaliste des mondiaux juniors sur le 1500 mètres, où il possède un record de 3’43’’62, ce représentant du Dijon Université Club a également réussi 8’17’’20 sur 3000 mètres cet été. Enfin, vainqueur à Gujan-Mestras dimanche dernier, le 14 décembre à Samokov en Bulgarie il courra pour la dernière fois les Europe de cross dans cette catégorie d’âge. En pleine progression, il espère mieux que sa 14e place décrochée l’an passé en Serbie.

. A quoi s’est résumé ton programme depuis les mondiaux ?

– La finale du 1500, où j’ai pris la 8e place avec un temps de 3’45’’28 a eu lieu fin juillet à Eugene (Oregon). Ensuite, vu que ma saison a été longue, j’ai coupé 3 semaines. A l’heure de la reprise, je me suis limité à un premier cycle d’un mois, uniquement à base de footings et de travail de la variation d’allure. Puis le 07 septembre, j’ai pris par au 10 km du Bien Public, bouclés en 32’20’’histoire de me faire plaisir à Dijon, où en fait je n’ai pas souvent l’occasion de participer à des compétitions. Enfin, mi-octobre a débuté la préparation spécifique au cross. Là encore, Rémy Geoffroy, mon entraîneur, a tenu à ce que le travail de l’intensité s’effectue progressivement. Ce qui m’a permis d’être en forme au bon moment.

. En plus de la sélection, quel objectif t’étais-tu fixé ?

-Selon les modalités de sélection, pour obtenir la garantie d’être qualifié, il fallait rentrer dans les 2 premiers. Donc, j’avais l’ambition d’être l’un de ces 2 heureux élus et il est vrai qu’à posteriori je dois reconnaître, que je visais la victoire.

. Qui craignais-tu le plus ?

– Maxime Hueber-Moosbrugger (7e) et Mehdi Belhadj (9e), le champion de France de cross junior cette saison.

. Comment as-tu vécu et effort de 4900 mètres ?

– C’est vraiment parti très vite. Emmanuel Roudolff-Lévisse a lancé les hostilités. Il se situait 10 mètres  devant nous. Je ne m’inquiétais pas. Je respectais les consignes de Rémy qui m’avait demandé de ne pas prendre l’initiative d’entrée. A la fin du premier km, on est revenu sur Emmanuel. On était une dizaine dans ce groupe, où il y avait Fabien Palcau, Anthony Pontier et d’autres. Jusqu’au bout personne n’a lâché. Pareil, à tout moment je m’attendais à des attaques. Or, il ne s’est rien passé. Toutefois à 250 mètres du but, une fois la dernière butte passée en compagnie de Fabien Palcau, J’ai porté une accélération et cela a suffi pour gagner. Cependant, c’est dingue. Entre le 7e et moi, il n’y a que 2 secondes. Et à propos de la distance, je suis convaincu qu’il n’y avait pas 4900 mètres. On ne peut pas courir à 21 km/h de moyenne. De plus pas mal de juniors ont critiqué ce parcours, parce qu’ils considéraient qu’il était trop court. Normalement, il y a 2 km de plus. Sinon, pour en revenir à mon effort, je dirais que j’ai toujours été dans le contrôle, même si cela n’a été facile, vu qu’il s’agissait d’une compétition de niveau national.

. Cette saison, comment s’explique ta progression ?

– Il est vrai que j’ai progressé tant sur le secteur court, que sur le secteur long. Les chronos réalisés à l’entraînement ont été validés en compétition. Au fond l’explication se trouve dans la vision de Rémy qui s’inscrit dans le long terme. Il ne m’a pas bousculé. Junior, je n’ai jamais accompli plus de 6 séances par semaine. Là, espoir au plan national, je suis passé à 7. Au final, la courbe de mon niveau de progression n’a jamais été exponentielle, mais graduelle.

. Qu’attends-tu de ces Europe ?

– Je vise le Top 5, mais dans un petit coin de ma tête, je ne peux m’empêcher de penser au podium. Toutefois, cela va être très dense. Egalement, j’espère que nous conserveront le titre par équipe. Il sera impératif que les 4 meilleurs du groupe France se hissent dans les 15 premiers.

. Enfin dans le domaine du cross, envisages-tu déjà 2015 ?

– Je ferai le cross long jusqu’aux inters. Ensuite, dans l’optique des France je ne sais pas si je m’alignerai sur le court, ou le long. En espoir, j’ai plus de chances de mieux me placer sur le court, que sur une distance de 12 km, qui me semble un peu longue. En plus, les mondiaux sur le long ne concernent que les juniors et les seniors.

X