10 kilomètres de Saint-Médard-en-Jalles : Pierre Urruty a fait valoir son finish
Multicarte cet hiver après s’être aligné en salle et sur les cross, Pierre Urruty, caché durant toute la course, a pris le meilleur sur Wilson Kamau dans les ultimes mètres pour s’imposer pour la première fois à Saint-Médard-en-Jalles, en 30’01’’. Victoire de l’espoir Anaïs Bourgeix chez les féminines en 36’25’’, alors que le record de participation a été battu pour la 25e édition de la manifestation.
Un franc soleil, une légère brise, les conditions étaient idoines dimanche dernier au départ des 10 km de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux. Avec 1488 arrivants, le record de participation a été allègrement battu (pour plus de 1500 inscrits) à l’occasion de cette 25e édition, remportée par Pierre Urruty. Placé comme tous les ans une semaine après les championnats de France de cross, ces 10 bornes très roulants sont prisés pour les chasseurs de chrono, avec généralement une forte densité de coureurs flirtant avec les 30’.
Dimanche, c’est le sociétaire du Ca Montreuil 93 Pierre Urruty (8’09’’54 cet hiver sur 3000 m, 4e des France Elite sur 1500 m en 3’47’’50, 53e aux France de cross court) qui l’a emporté. Partie sur des bases lentes, la course s’est ensuite accélérée sous l’impulsion du Kenyan Wilson Kamau, licencié à Marseille Athlétisme. A mi-parcours, les deux hommes forts du jour, Pierre Urruty et Wilson Kamau, avaient lâché le reste du groupe de tête. Bien caché durant l’ensemble de la course, Pierre Urruty, qui avait fêté sa première sélection internationale à l’occasion des Jeux de la Francophonie en septembre dernier, a fait l’effort dans les ultimes mètres pour s’imposer en 30’01’’, trois secondes devant Wilson Kamau (30’04’’).
Amat Abdou Dahoud, deuxième l’an passé derrière Yannick Dupouy, a complété le podium, en 30’34’’. Du côté des féminines, la Périgourdine Anaïs Bourgeix (34e des France de cross long, et 4e espoir au Pontet) s’est imposée en 36’25’’, améliorant au passage son record personnel de 14 secondes, établit l’an passé sur le même parcours. Elle a devancé la locale Marine Etienne (36’45’’) et Marie Delannoy (37’18’’).
Photo : Yves-Marie Quemener