Championnats d’Europe de cross : Djilali Bedrani ambitieux
5e l’an dernier chez les juniors, le très talentueux Djilali Bedrani aborde ces championnats d’Europe avec beaucoup d’ambition pour sa première participation chez les espoirs.
Après un été quelque peuen demi-teinte, Djilali Bedrani est revenu à son meilleur niveau. Un été marqué par une chute sur une barrière lors du meeting de Pézenas fin mai et qui a quelque peu stoppé son élan. «J’avais fait auparavant un stage au Portugal et je n’étais pas en grande forme. Je me suis vraiment fait mal à Pézenas, et j’ai dû faire une semaine d’entraînement cool, uniquement avec des footings».
En dépit de ce contretemps, il réalise les minima pour les championnats d’Europe espoirs sur steeple à Besançon mi-juin, en courant en 8’46’’06, avant de terminer 9e du rendez-vous continental en juillet. «J’ai quand même bien rebondi car je fais ensuite 8’46’’. Mais j’aurais aimé faire un chrono sous les 8’40’’» précise le recordman de France junior de la discipline (8’42’’67 en 2012).
Ce devrait être pour cette année, où il escompte plutôt courir «aux alentours des 8’30». Toujours est-il que les observateurs ont pu constater que Djilali Bedrani était revenu à son meilleur niveau à l’occasion des sélections pour les championnats d’Europe de cross à Pacé, terminant troisième derrière Romain Collenot-Spriet et à deux petites secondes de François Barrer, devançant Youssef Mekdafou. Sa préparation avait été pourtant un tantinet perturbée par une gêne à la cuisse, qui l’avait obligé à redescendre plus tôt de Font Romeu en octobre, au bout de deux semaines et demi de stage avec son groupe d’entraînement.
«J’ai ressenti cette douleur et je suis revenu à Toulouse pour voir le docteur. J’ai senti un peu cette gêne avant Pacé mais ça allait pendant la course. C’était une gêne au niveau d’un nerf sur la cuisse gauche» explique celui qui a signé cette année à l’As Saint-Junien, près de Limoges. Ce souci désormais totalement résorbé, le vice-champion de France espoir de cross long a pu affiner sa préparation. « Je m’entraîne mieux depuis Pacé. Je me suis bien entraîné la semaine dernière. La forme est là. J’espère que je vais faire un bon truc» souligne l’athlète de Messaoud Settati, qui s’entraîne la majeure partie du temps seul, à Toulouse (où il est en première année d’AES, Administration, Economie et Social), ou avec son groupe quand il revient «le plus régulièrement possible» à Agen les week-ends.
«Je respecte une bonne hygiène de vie»
Comme le week-end dernier, où il notamment partagé un fartlek avec Benjamin Malaty. «J’étais assez content. Ce n’est pas n’importe qui. Il a pas mal d’expérience et on a bien parlé. Il te met en confiance». Chez les espoirs, Benjamin Malaty avait obtenu une jolie 5e place en 2008 à Bruxelles. Ce fut la performance accomplie l’an dernier par Djilali Bedrani en juniors. Pour son premier rendez-vous dans la catégorie supérieure, il affiche clairement ses ambitions.
«J’aimerais bien faire dans les 10…au pire. Je voudrais faire un bon truc. Oui, me rapprocher du top 5. Je me suis bien entraîné par rapport aux dernières années. Je respecte une bonne hygiène de vie ces derniers temps. Ce n’est pas que je n’étais pas sérieux avant mais je fais plus attention au niveau de l’alimentation. Je me couche tôt, je m’étire bien après les footings, je vais voir le kiné pour des massages de récup. Je veille à tous ces détails qui sont importants. Je pense que ça va jouer».
Photo : Yves-Marie Quemener.