Marathons (s) à Bordeaux : les élections municipales compliquent la donne
Au Running Expo, qui s’ouvre jeudi au marathon de Paris, les visiteurs auraient pu se renseigner sur deux nouveaux marathons, les deux ayant lieu à…Bordeaux. Avec en premier lieu le marathon Bordeaux Métropole, sous la houlette de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) organisé les 1er et 2 novembre 2014. Et l’autre, le marathon de Bordeaux (organisé par la ville elle-même), prévu en avril 2015, comme vo2 l’expliquait il y a quelques semaines.Les élections municipales sont venues modifier la donne, puisque la CUB a basculé à droite, alors qu’Alain Juppé (UMP) a été réélu à la tête de la mairie bordelaise. Et finalement, il n’y aura pas de stand pour se renseigner sur le marathon Bordeaux Métropole (celui de la CUB donc).
« On pense que la sagesse l’emportera »
D’aucuns se disent que ce marathon est du coup annulé. Mais Marco Franchi, directeur de la mission urbanité à la CUB et l’un des instigateurs du projet mis sur pied depuis plusieurs mois réfute catégoriquement cette extrapolation. « Cela veut juste dire qu’il n’y a pas de stand. Je ne peux pas dire qui a pris la décision (d’annuler le stand du marathon Bordeaux Métropole). Ce n’est pas moi en tout cas ! Ce marathon n’est pas annulé. Je peux vous prendre une liste longue comme le bras d’annonces de politiques publiques qui se verront être modifiées dans les 48 heures ».Une période d’autant plus incertaine politiquement que les maires de droite de la CUB, réunis au sein du groupe Communauté d’avenir (dont le leader est Alain Juppé), vont proposer un accord de cogestion de la communauté urbaine aux maires de gauche, les négociations débutant en fin de semaine. Dans la droite ligne de ce que se fait depuis 1968, cette cogestion ayant pour but de transcender les clivages politiques afin de faire avancer les grands dossiers de l’agglomération. « S’il y a de la cogestion, il y a donc de la discussion, de l’échange, et on ne peut pas tourner la page comme ça. On s’inscrit dans la continuité puisque il y avait de la cogestion avant. C’est pour ça que pour l’instant, il n’y a pas de panique » glisse Marco Franchi, qui ajoute : « On pense que la sagesse l’emportera ».
Un unique marathon ?
La sagesse, car le marathon Bordeaux Métropole est d’ores et déjà bien ficelé avec un programme défini, un site internet dédié, une page Facebook, un parcours quasiment arrêté, des inscriptions qui doivent être lancées ce mois-ci, des frais engagés, sans compter les multiples réunions tenues par la Ligue d’Aquitaine d’Athlétisme, chargée de co-organisée l’évènement. Ce serait bien dommage si l’ensemble de ce travail là ne servait in fine à rien. Dans ce contexte, pourquoi ne pas imaginer « l’intégration » de la ville de Bordeaux au sein de l’organisation du marathon Bordeaux Métropole ?En somme, et c’est ce que Marco Franchi avait proposé, regrouper tous les forces et les compétences au service d’un marathon bordelais (Bordeaux et certaines des villes périphériques) unique et tant attendu. Un marathon qui puisse promouvoir la métropole girondine, la discipline et plus globalement, la course à pied. La réponse est politique…