Actualité Route

Beretta record et Quinion à l’heure olympique aux France de marche 2023

Partager
Poste Le 14 mars 2023 par Luc Beurnaux

Beretta record et Quinion à l’heure olympique aux France de marche 2023

Les championnats de France de marche avaient lieu ce week-end à Aix-les-Bains. Au bord du lac du Bourget, Clémence Beretta a battu un record de France et Aurélien Quinion a montré qu’il était à l’heure olympique aux France de marche 2023. Retour sur la compétition du week-end. 

Non, ils n’avaient pas lieu en Bretagne. Pourtant, la météo était relativement similaire à celle des championnats de France de cross à Carhaix. Évidemment, la boue en moins. 

Record de France pour Beretta sur 20 km

La densité était importante avec Clémence Beretta, Camille Moutard, Pauline Stey et Eloïse Terrec au départ du 20 km féminin. Mais Clémence Beretta, 6e des championnats d’Europe de Munich l’été dernier s’est rapidement retrouvé seule en tête. « Ça a été un cavalier seul. J’ai pu poser ma marche. C’était la course de la maîtrise », résume-t-elle. 

Victorieuse en 1h30’20, elle améliore son propre record de France de 17 secondes, établi en Allemagne. Si elle est encore à une minute des minima olympiques pour Paris 2024, elle marque de précieux point dans le ranking de la World Athletics. À l’intérieur du Top16 du classement, elle se donne toutes les possibilités de se qualifier. Prochaines étapes pour elle : les meetings World Tour de Varsovie (Pologne) le 23 avril sur 20 km puis de Madrid (Espagne) le 30 avril sur 10 km, avant de se tourner vers le 20 km de la coupe d’Europe le 21 mai. Camille Moutard termine 2e en 1h31’40, à 11 secondes seulement de son record de France espoirs. Pauline Stey complète le podium en 1h32’34.

Minima olympiques pour Aurélien Quinion  

« Je n’étais pas très motivé à l’idée de prendre le départ ». Voilà ce qu’a avoué Aurélien Quinion après sa course. Mais ses mauvaises sensations à l’échauffement se sont apparemment vites dissipées. Champion de France du 20 km en 1h19’57, il est le 3e Français à passer sous la barre des 1h20 (après Yohann Diniz : 1h17’02 ; et Bertrand Moulinet : 1h19’18). Il établit par la même occasion les minima mondiaux et olympiques sur la distance. « Le chrono est assez fou, c’est une énorme surprise, un sacré palier pour un marcheur, un cap psychologique de passé » assure-t-il.

Malgré ce résultat, il souhaite poursuivre de s’aligner sur 35 km sur les grands championnats. Cette performance a notamment été possible grâce à Gabriel Bordier parti sur des bases rapides. Le Mayennais finit 2e 1h20’49. Il pourrait donc aller chercher les minima lui aussi. Martin Madeleine-Degy termine 3e en 1h25’13 et s’offre le titre chez les espoirs. 

Enfin, sur le 35 km, Kevin Campion repart avec le titre national en 2h37’55. Il est donc « très content après un hiver compliqué ». L’athlète qui évolue en catégorie masters repart même avec deux médailles. Un problème vu qu’il a trois enfants comme il en rigolait sur ces réseaux.

« L’événement a été plutôt bien réussi »

Mattéo Duc, 4e du 20 km (1h28’35) et vice-champion de France catégorie espoirs était l’un des principaux organisateurs de ces championnats de France avec son club Athlétique Sport Aixois. Il est plutôt satisfait de l’organisation. « L’événement a été plutôt bien réussi. J’ai eu pas mal de retours positifs d’athlètes, de bénévoles et de juges. Il y a eu un beau travail d’équipe : bénévoles, partenaires, médias et les athlètes aussi. Le parcours était favorable aux performances : on avait fait en sorte qu’il n’y ait pas de demi-tour qui casse le rythme. Et ça a été le cas. »

Finalement, le seul bémol du week-end, c’est sa propre performance : « Je suis mitigé…La place est là : je fais deuxième espoirs et Martin Madeleine-Degy était très costaud. Mais en termes de chrono, un petit peu déçu parce que j’ai mal géré ma course. Je suis parti un peu trop vite donc j’ai un peu subi sur la fin de course ». Son planning sera proche de celui de Clémence Beretta : Meeting de Varsovie puis la coupe d’Europe.  

Tous les résultats ici

Killian Tanguy : photo : Alanis Duc

X